Décidément, la place de N°1 mondial ressemble au jeu des chaises musicales. Chaque semaine, c’est un nouvel occupant qui se l’approprie et cela rend les tournois encore plus palpitants. Le Genesis Invitational a été incroyable. Il y a également eu de belles performances françaises sur les circuits européens. Voici tout ce que vous devez savoir.
PGA Tour – The Genesis Invitational
Les semaines passent et se ressemblent pour Jon Rahm ! Chaque semaine, l’espagnol figure en haut des leaderboards et bataille pour la victoire. Il est sans aucun doute le meilleur joueur du monde depuis 5 mois. A Los Angeles, il l’a d’ailleurs prouvé en remportant son 10ème titre sur le PGA Tour.
Après un magnifique spectacle, Jon Rahm s’impose en – 17 ! Il devance l’autre homme en forme du moment, Max Homa (-15). Patrick Cantlay termine à la 3ème place (-14).
C’est donc la 10ème victoire sur le PGA Tour pour Rahm qui devient le 1er européen à s’imposer au Genesis Invitational depuis Nick Faldo en 1997. Il devient également le 1er joueur à remporter 3 tournois sur le PGA Tour cette saison (les 3 en 2023…) !
Une semaine après Scottie Scheffler, Jon Rahm reprend donc le trône de N°1 mondial du golf.
Tiger Woods, qui effectuait son retour à la compétition depuis le Masters 2022, termine à la 45ème place (-1). Le rendez-vous est donné par Tiger lui-même pour les tournois Majeurs et possiblement d’autres événements du PGA Tour comme le Players Championship (9 – 12 mars).
Cette semaine, début de la tournée Floridienne pour le PGA Tour avec le Honda Classic. L’autrichien Sepp Straka va défendre son titre sur le PGA National.
DP World Tour – Thailand Classic
Le danois Thorbjorn Olesen remporte cette édition du Thailand Classic. En -24, il devance l’allemand Yannik Paul (-20). Alexander Knappe et Joost Luiten terminent à la 3ème place (-18).
Il s’agit de la 7ème victoire sur le circuit pour Thorbjorn Olesen. Grâce à celle-ci, le joueur de Ryder Cup 2018 grimpe au 5ème rang du DP World Tour Ranking. Il fait également son retour dans le Top 100 mondial (92ème).
Superbe performance pour Antoine Rozner ! Le membre de la Team Golf Plus termine à la 5ème place (-17) aux côtés de Rafa Cabrera Bello et Nicolai Hojgaard. Antoine réalise son 2ème Top 10 d’affilée. Le 3ème de la saison avec sa victoire à l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Cette nouvelle performance de choix le hisse à la 10ème place du DP World Tour Ranking.
Et les autres français ?
- Adrien Saddier termine 13ème (-13)
- Clément Sordet termine 22ème (-11)
- Romain Langasque termine 28ème (-10)
- Matthieu Pavon termine 33ème (-9)
- Robin Sciot-Siegrist termine 38ème (-8)
- Jeong Weon Ko termine 51ème (-6)
Cette semaine, le DP World Tour reste en Asie et effectue son retour en Inde. Les joueurs vont disputer le Hero Indian Open du côté de New Delhi.
LET – Aramco Saudi Ladies International
La N°1 mondiale a fait le job en remportant cette épreuve. En -21, Lydia Ko s’impose et devance la joueuse en forme du moment : Aditi Ashok (-20). Belle performance de la joueuse belge Manon De Roey qui termine à la 3ème place aux côtés de Lexi Thompson et Lilia Vu (-19).
A la Race To Costa Del Sol, la joueuse indienne Aditi Ashok est plus que jamais en tête avec 3 Top 10 dont 1 victoire en 3 tournois !
Pour nos françaises, belle performance de Pauline Roussin qui termine à la 18ème place (-10). Céline Boutier termine à la 45ème place (-4). Malheureusement, Agathe Sauzon, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi n’ont pas passé le cut.
Challenge Tour – SDC Open
Toujours en Afrique-du-Sud, c’est encore un joueur local qui s’est imposé. JJ Senekal remporte cette épreuve en -25. Il devance son compatriote Jarvis Casey (-21). 2 autres sud-africains terminent à la 3ème place (-19) : Pieter Moolman et Jaco Prinsloo.
Voir cette publication sur Instagram
Bravo à Pierre Pineau qui termine à la 7ème place (-17). Ugo Coussaud confirme sa forme du moment en terminant à la 13ème place (-14). Il reste 3ème de la Road To Mallorca. Clément Berardo termine à la 18ème place (-13). Mathieu Decottignies-Lafon se classe 30ème (-11). Felix Mory ferme la marche tricolore à la 46ème place (-9).
Pour changer, le Challenge Tour reste en Afrique-du-Sud cette semaine pour disputer le Nelson Mandela Bay Championship (dernier tournoi sud-africain de la saison).
PGA Champions Tour – Chubb Classic
Encore et toujours lui ! Bernhard Langer s’impose et décroche son 45ème titre sur le Champions Tour ! En -17, l’allemand devance Steve Stricker et Padraig Harrington (-14).
Voir cette publication sur Instagram
Bernhard Langer est légendaire. Cette victoire lui permet d’égaler le plus grand nombre de victoires sur le Champions Tour. Cela fait également de lui, le joueur le plus âgé à remporter un tournoi du Champions Tour (65 ans).