Les ténors du PGA Tour approchés par la Premier Golf League !

C’est l’information qui se fait de plus en plus présente sur la toile et dans les coulisses du golf mondial en ce moment ! Une mystérieuse ligue de golf viendrait concurrencer les principaux circuits mondiaux d’ici 2 ou 3 ans. La Premier Golf League fait déjà les yeux doux aux plus grandes stars du monde !

Quelques millions en jeu …

La Premier Golf League dont le nom rappelle évidemment la puissante Premier League (championnat anglais de Football considéré comme le plus puissant du monde), a des ambitions qui semblent infinies ! 

Cette ligue est une idée originale du World Golf Group et entend bien faire entrer le golf professionnel dans une nouvelle ère à grand coup de millions de dollars ! 

Si vous voulez que le monde regarde, vous devez présenter votre meilleur produit, semaine après semaine. Le golf ne fait pas cela actuellement.

Mystérieux logo de la PGL ?

Le format global serait le suivant

Cette nouvelle Premier Golf League, composée de 48 joueurs, devrait débuter en janvier 2022 ou 2023 et durera huit mois avec 18 événements avec valeur totale des gains de 240 millions de dollars.

Cela représente environ 185 millions de livres sterling avec des premiers prix à 2 millions de dollars (1,75 million £) par semaine, 10 millions de dollars (7,5 millions de livres sterling) pour le vainqueur de la saison et 40 millions de dollars (30 millions de livres sterling) pour l’équipe de quatre personnes gagnante.

Les tournois seront de 54 trous sans coupure et le PGL aura 48 joueurs (12 équipes de quatre) avec des formats d’équipe et des formats individuels comme la Formule 1.

Il y aura un champion individuel après la 17e épreuve, la 18e et dernière épreuve de la saison étant réservée aux équipes.

Le financement ne devrait pas être un problème pour la tournée car la PGL s’est associée à la banque d’affaires basée à New York, le Raine Group. Les finances seraient également disponibles auprès de SoftBank, basée à Tokyo, ainsi que des investisseurs du Moyen-Orient.

Un accueil mitigé 

Les joueurs et notamment les meilleurs au Monde sont donc naturellement au centre du sujet ! Trois joueurs ont pour le moment déclaré avoir eu des approches de la part des personnes travaillant sur cette « ligue révolutionnaire » ! 

Selon Rory McIlroy, avoir autant de bouleversements dans le golf professionnel n’est pas un bon pas en avant … 

Rory McIlroy

Ces gars-là parlent à quelques-uns d’entre nous depuis six ans […] mais j’adore le PGA Tour, j’aime la façon dont le golf est organisé en ce moment. Je ne voudrais certainement pas perdre ce qui a été construit au cours des 40 ou 50 dernières années …

Phil Mickelson est un peu moins catégorique que le nord-irlandais. Evidemment, il est intrigué mais le manque de précision le laisse perplexe …

Phil Mickelson

Je suis curieux mais je n’en sais pas assez pour en parler. Je suis à l’écoute. Je pense que c’est intrigant, mais je n’en sais pas assez pour le commenter publiquement. J’espère en savoir plus.

Le joueur qui a été le plus récemment approché est sans doute le plus Bankable du circuit mondial, Tiger Woods. Il semble un peu plus ouvert d’esprit que ses collègues sur le sujet …

Tiger Woods

 Mon équipe est au courant de ce projet. Nous sommes en train de creuser le sujet et d’essayer de le comprendre, comme les autres joueurs. Il y a beaucoup d’informations et, que cela se concrétise ou non, nous étudions la chose […] Je pense que comme chaque tournoi, ils essaient de faire venir les meilleurs joueurs pour créer une émulation. Ce genre de ligue me paraît être une évolution naturelle des choses. Des idées comme celle-ci risquent de se multiplier, que ce soit maintenant ou dans le futur.

Surtout de la part des patrons …

En ce qui concerne les actuels dirigeants du PGA Tour (Jay Monahan) et de l’European Tour (Keith Pelley), l’accueil est tout simplement hostile et ils ont mis en garde leurs joueurs en expliquant qu’un membership là-bas serait incompatible avec leur présence sur les circuits historiques … 

 Parlez de ce que vous voulez avec qui vous voulez mais sachez une chose : Aucun joueur ne pourra être à la fois membre du PGA Tour et de la Premier Golf League.

Le golf mondial devrait vivre de sacrés rebondissements dans les mois à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.