Rédigé par 10 h 00 min Actu évènements, Actualités, Carrousel

Connaissez-vous le Street golf ou Urban golf ?

Très peu voire méconnu du grand public, y compris des golfeurs, le Street Golf est une discipline qui se démocratise de plus en plus à travers le monde entier. Le principe ? Appliquer les règles traditionnelles du golf dans un cadre urbain ! 

Un peu d’histoire ! 

Plusieurs théories se croisent concernant la naissance de cette discipline. Certains s’accordent à dire que le Street golf daterait des années 1740 (avant même la naissance du golf moderne) et qu’un écossais nommé Duncan Thomas, venant d’Édimbourg, en serait à l’origine. 

D’autres, accordent le crédit de l’invention de cette discipline aux allemands au milieu des années 1990. Le terrain de jeu berlinois et ses nombreux immenses lieux abandonnés est parfait pour pratiquer et immortaliser le moment ! 

Spot de Street golf sur les toits de Berlin

Dans un cadre pareil, les règles du golf “traditionnel” restent les mêmes : atteindre une cible (ici, pas forcément un trou) en tapant le moins de coups possible ! En revanche, l’étiquette a plus de mal à être respectée…

La discipline s’exporte dans de nombreux pays et arrive en France au début des années 2000. Importée par des personnes ayant pratiqué à l’étranger (en Allemagne notamment), la pratique arrive à se faire une place et séduit les golfeurs qui ne souhaitent ni se déplacer loin, ni payer de plus en plus chèr leurs green-fees dans les golfs ! 

Des similitudes et des différences ! 

Comme pour une grande partie des sports existants, du plus populaire au plus “élitiste”, une version urbaine existe forcément. Sur le papier, lorsque l’on pense au golf, on peut difficilement imaginer sa pratique en pleine rue. Pourtant, plus il y a eu d’engouement pour l’Urban Golf, plus des gens ont repensé les contours de la pratique. Notamment au niveau du matériel utilisé. 

En ce qui concerne les clubs, la règle est la même que sur un parcours traditionnel. C’est la distance qui vous guide dans votre choix de club. En fonction de cela, un street-golfeur utilise des bois, des fers et un putter. Évidemment, dans un cadre urbain, le risque d’abîmer son matériel est important (chocs, frictions avec le sol…). Il est donc déconseillé voire inutile d’utiliser du matériel neuf et récent. Privilégiez plutôt du matériel d’occasion

Pas forcément de gazon lors de la pratique du Street golf

Au delà de l’endroit choisi pour la pratique, la différence principale se fait au niveau de la balle utilisée ! Même si dans certains cas, lorsque les circonstances le permettent et que la sécurité est assurée, l’utilisation de balles de golf classique est autorisée, le Street golf se joue avec des balles différentes. 

Ce sont des balles dites “d’entraînement”, semi-rigide, qui sont utilisées. Beaucoup plus sures en terme de sécurité physique mais également pour l’environnement dans lequel vous jouez. La casse de mobilier urbain ou de toute autre chose n’est évidemment pas une règle… C’est d’ailleurs ce type de balle qui est utilisé lors des compétitions officielles ! 

Le Street golf en France 

Voici quelques chiffres pour commencer. 

  • + de 30 associations / équipes en France 
  • + de 300 joueurs inscrits au championnat de France 
  • Une équipe de France 3 fois championne d’Europe et une fois championne du monde 

Le championnat de France de Street golf fait étape dans de nombreuses villes françaises. Cette année, le championnat est déjà passé à Carantec en avril dernier, à Lille en juin dernier, à Laon en juillet et fera étape à Strasbourg le 03 septembre prochain. 

La Fédération Sportive de Street Golf a d’ailleurs été créée en 2019 afin de continuer de promouvoir et développer cette discipline atypique sur le territoire français. 

(Visited 1 010 times, 1 visits today)
Close