TopGolf : le concept de practice fun et révolutionnaire !

TopGolf a été créé en 2000 à Watford, en Angleterre. Cette brillante idée provient de deux frères, Steve et Dave Jolliffe, qui s’ennuyaient lors d’un practice au Nord de Londres à taper des balles sans but précis, et désiraient savoir avec exactitude la longueur de leurs coups et à quelle distance ils se situaient du drapeau. 

Un concept ouvert à tout public

A ce jour, il existe déjà 26 complexes TopGolf, dont 23 aux Etats-Unis et 3 en Angleterre dans la banlieue de Londres. Cette société privée emploie plus de 10 000 collaborateurs et accueille 13 millions de clients chaque année. L’expérience TopGolf peut être appréciée à tout âge et tout niveau différents. Ce concept est paradoxal puisque l’idée vient de golfeurs aguerris cherchant à améliorer leur jeu, mais plus de la moitié des visiteurs de TopGolf se décrivent eux-mêmes comme non-golfeurs.

Des micro-puces intégrées aux balles de golf ! Voilà en quoi réside l’élément novateur qui permet aux joueurs de visualiser toutes les statistiques des coups qu’ils ont réalisés (précision, distance, score) sur un écran digital interactif situé devant leur tapis de practice.

Chaque concept de practice TopGolf est constitué d’un vaste champ d’environ 200 mètres composé de 9 à 11 cibles plus ou moins grandes faisant office de greens. Plus le coup joué est long et proche d’un drapeau, plus le joueur marque de points. Plusieurs modes de jeu sont disponibles : il est possible de jouer aux nombres de points contre ses amis, défier toutes les personnes présentes dans le complexe ou encore de jouer contre son meilleur score, établi auparavant. 

topgolf1

TopGolf, lieu festif et convivial

Chaque site TopGolf dispose de quoi se rafraîchir, se nourrir, de la musique non-stop et des centaines de télévisions haute définition sur lesquelles sont diffusées des sports variés tel que le football, le rugby, la boxe et le golf, pour pouvoir se divertir en attendant son tour de jouer. TopGolf propose également des leçons de golf, des ligues, des tournois, des événements inter-entreprises et bien plus encore…

Certes, ce n’est pas autant fédérateur que des sports comme le football, le tennis ou encore la natation pour impliquer les jeunes enfants, et à moins que vous soyez golfeur, la télévision n’arrangera pas votre attention au jeu.

A première vue, TopGolf ressemble plus ou moins à une zone de practice traditionnelle, sauf qu’au lieu de payer son sceau de balle, on paye pour le temps passé dans la zone de practice. Le prix d’une zone de practice pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes varie entre 25$ et 45$ de l’heure selon la location du complexe et le moment de la journée. Cela signifie que plus on est nombreux, moins la partie est chère par joueur.

Derrière la zone de practice, vous disposez d’un coin privilégié pour vous relaxer et profiter d’un full service bar et nourriture avec des serveurs à votre disponibilité. 

En quelque sorte, c’est un peu aller au bowling, frapper quelques coups et s’asseoir pour prendre un verre et regarder la télé pendant que vos partenaires tentent de vous battre. 

Un second souffle pour le golf

Astuce intelligente pour ne pas frustrer les débutants, le terrain est légèrement en pente favorable jusqu’aux premières cibles de sorte que même un coup raté puisse adjuger quelques points.

Grâce à cela, TopGolf reste amusant même pour un golfeur occasionnel ou une personne qui touche pour la première fois à un club  car ils peuvent rivaliser avec de bons golfeurs si ceux-ci visent les cibles lointaines sans jamais les atteindre.

A une époque où le golf a réellement besoin de jeunes licenciés et où tout le monde semble vouloir faire évoluer ce sport, cette entreprise a vu juste ! TopGolf ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et a déjà programmé plusieurs nouveaux complexes. L’année prochaine, le premier TopGolf hors USA et UK ouvrira ses portes sur la Gold Coast en Australie. 

A quand un complexe identique en France ?

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.