Rédigé par 16 h 52 min Actu évènements, Actu people, Actualités, Carrousel

Le récap de la rédac !

Cette semaine, de nouvelles informations importantes concernant notre sport sont à prendre en compte. Vous avez manqué quelque chose ? Aucun problème, voici un récapitulatif ! 

Le lieu du British Open 2023 est connu ! 

L’Ecosse sera la terre d’accueil du British Open 2023 ! Le seul tournoi du Grand Chelem sur le sol européen va poser ou plutôt reposer ses valises dans un lieu historique pour le golf depuis 1878.

La ville de Troon au sud-est de Glasgow et plus particulièrement le Royal Troon Golf Club accueillera pour la dixième fois cette épreuve mythique, 100 ans (quasiment jour pour jour) après la première ! 

Parcours du Royal Troon Golf Club à l’occasion du 145ème British Open en 2016

En 2016, Henrik Stenson y a soulevé son premier titre du Grand Chelem devant des millions de téléspectateurs en battant Phil Mickelson ! Ce jour là, le suédois a égalé le record du parcours sur une journée (63, -8).

Donald Trump a joué avec Brooks et Chase Koepka !

Brooks et Chase Koepka ajoutent donc leur nom à la longue liste de joueurs ayant partagé une partie de golf avec le Président des États-Unis. Tiger Woods, Rory McIlroy, Dustin Johnson ou encore Arnold Palmer et Jack Nicklaus ont tous répondu présents au moins une fois à l’invitation du boss de la Maison-blanche. 

Sur le parcours du Trump International Golf Club à West Palm Beach en Floride, les trois hommes et le père des deux joueurs se sont adonné à une partie amicale bien marrante et cool d’après les dires de “BK” ! 

Donald Trump à la rencontre des joueurs américains de Presidents Cup !

Le numéro 3 mondial en a d’ailleurs profité pour lancer une pique à ceux qui refusent d’aller à la Maison-blanche … 

“Je respecte la fonction, peu importe qui l’occupe. C’est probablement l’homme le plus puissant du monde. Je ne comprends pas les équipes qui refusent d’aller à la Maison Blanche… C’est simplement du respect.” Brooks Koepka

Qu’est ce que le WHS ? (indice : aucun rapport avec la VHS)

Le WHS est le diminutif de World Handicap System, comprenez le système mondial de Handicap. Ce système qui va entrer en vigueur au printemps est sensé être révolutionnaire comparé au système actuel ! Il se veut plus logique, plus réactif et plus juste. 

Au delà de l’aspect technique du système de comptage de l’index des golfeurs, l’objectif de la FFG (Fédération Française de Golf) est clair; attirer les joueurs pratiquants mais non licenciés afin qu’ils prennent une licence. Ces joueurs seraient environ 200 000 sur le territoire.

Dans la pratique, ce système permettra de descendre ou de remonter son index beaucoup plus rapidement que l’actuel. Un exemple est donné par Arnaud Bonardi (chargé du département amateur et professionnel à la FFG) au journal l’Equipe

“Auparavant, il y avait six méthodes de calcul différentes utilisées au travers du globe. Cela empêchait une égalité parfaite entre, par exemple, un 2 en France, un 2 au Japon et un 2 aux États-Unis. Nous avons désormais un système uniforme, qui garantit une portabilité des index entre tous les pays. Prenez un joueur qui a débuté il y a un an ou deux mais qui n’a jamais effectué de compétition. Pour sa première carte enregistrée, il réalise une performance qui correspond à un index de 38. Dans l’ancien système, il aurait baissé son index de 54 à 40-45, selon les parcours. Avec le nouvel index, ce sera directement 36, soit deux points de mieux que cette carte de 38. »

Une application nommée “Kady”, créée par la Fédération française devrait également voir le jour dans les mois à venir. Gratuite mais uniquement accessible aux licenciés, elle devrait être une plateforme sur laquelle les joueurs pourront envoyer leurs cartes de scores pour le valider auprès de la FFG. Plus besoin de passer par le club ! 

Très peu d’informations circulent à ce sujet, nous vous tiendrons donc informés le moment venu 😊. 

(Visited 11 times, 1 visits today)
Close