Magnifique ! Céline Boutier continue son ascension vers le plus haut sommet mondial. La française impressionne du côté de Kuala Lumpur et s’impose après un playoff dantesque ! La fin de saison se confirme sur les circuits européens. Voici tous les résultats de la semaine.
LPGA – MayBank Championship
C’est encore une victoire historique pour notre Céline Boutier nationale du côté de la Malaisie. La 4ème de la saison pour être tout à fait exact ! En -21, et après un playoff incroyable de 9 trous, la française s’impose face à Atthaya Thitikul. La thaïlandaise Jasmine Suwannapura et l’américaine Rose Zhang terminent à la 3ème place (-19).
Quelle classe, après le LPGA Drive On Championship en mars dernier, l’Amundi Evian Championship et l‘Open d’Écosse en juillet, Céline Boutier s’offre son 4ème titre de la saison.
Cette victoire est sa 6ème sur le circuit féminin américain. Avec ce magnifique résultat, la française pourrait devenir N°1 mondiale dès aujourd’hui.
A trois tournois de la fin de saison sur le LPGA, Céline Boutier est plus que jamais en tête de la Race To CME Globe pour remporter le titre de la saison. Elle est également en tête de la Race To Costa Del Sol sur le Ladies European Tour. Vu sa forme actuelle et sa saison, Céline peut rêver d’un doublé historique…
De son côté, Perrine Delacour termine à la 40ème place (-6) du MayBank Championship.
La tournée asiatique continue pour les joueuses du LPGA qui sont au Japon cette semaine pour disputer le TOTO Japan Classic.
DP World Tour – Commercial Bank Qatar Masters
Le finlandais Sami Välimäki décroche son 2ème titre sur le DP World Tour. Après l’Oman Open en 2020, il s’impose à Doha en -18. Il lui aura fallu un petit trou de playoff pour devancer l’espagnol Jorge Campillo. Son compatriote Nacho Elvira et l’écossais Scott Jamieson terminent à la 3ème place (-16).
Victoire au forceps pour le finlandais qui double la mise après avoir remporté son 1er titre sur le circuit en 2020. Avec ce succès, Sami Välimäki décroche 710 points à la Race To Dubaï qui lui permettent de grimper à la 7ème place de la saison. Au classement mondial, il grimpe à la 110ème place (meilleur finlandais) !
L’écossais Scott Jamieson sauve sa carte sur le DP World Tour grâce à sa 3ème place. 119ème au début du tournoi, il remporte 37 places au classement de la R2D (82ème).
Antoine Rozner et Adrien Saddier sont les meilleurs français cette semaine. Ils terminent à la 27ème place (-9). Matthieu Pavon termine à la 47ème place (-5).
Cette semaine, avant-dernier tournoi de la saison en Afrique-du-Sud avec le Nedbank Golf Challenge. Il va y avoir un champ de joueurs relevé avec une partie du Top 60 de la saison et également, Justin Thomas, Max Homa, Tommy Fleetwood, le tenant du titre, ou encore Justin Rose.
LET – Aramco Team Series (Riyadh)
La joueuse américaine Alison Lee décroche le titre sans aucun bogey de la semaine en Arabie Saoudite ! En -29, elle devance l’espagnole Carlota Ciganda (-21). L’anglaise Charley Hull termine à la 3ème place (-18).
Déjà 2ème la semaine dernière au BMW Championship après avoir cédé face à Minjee Lee en playoff, Alison Lee confirme sa grande forme du moment ! Grâce à 3 cartes incroyables (61 – 61 – 65) avec 29 birdies et aucun bogey, l’américaine égale la performance de Gladys Nocera à Göteborg en 2008.
Lilia Vu, menacée par Céline Boutier pour le trône mondial, termine à la 8ème place (-15).
Belle performance de Pauline Roussin qui termine à la 15ème place (-13). La Team Golf Plus est représentée dans ce classement avec Emma Grechi qui termine à la 30ème place (-9). Nastasia Nadaud termine 46ème (-6). Céline Herbin termine 59ème (-2). Anne-Charlotte Mora ferme la marche tricolore à la 62ème place (par total).
C’est la Team CIGANDA qui s’impose en équipe (-43) devant la Team LEE et la Team CHEENGLAB (-40).
Retour du LET dans 15 jours en Espagne pour le Mallorca Ladies Open. Dernier tournoi avant la grande finale de la saison.
Bravo Céline.Tu honores le golf mondial au féminin….
Malheureusement rien sur les chaînes françaises pour feciliciter ces performances.
Seuls les connaisseurs et les golfeurs auront admire cette magnifique bataille aussi palpitante qu une série Netflix…
Merci pour ces moments…