Pour ce début de semaine, le monde du golf a un nouveau “Champion Golfer of the year”. Même si tous les yeux étaient rivés sur le Royal Liverpool pour le dernier tournoi Majeur de la saison, il y avait également du golf sur les autres circuits. Voici tout ce qu’il s’est passé.
The 151st Open
Dans le dernier tour du 151ème The Open de l’histoire, un homme n’a pas fait dans le suspense. L’américain Brian Harman décroche son 1er titre Majeur à Liverpool. En -13, il s’offre la Claret Jug avec 6 coups d’avance sur Jason Day, Tom Kim, Jon Rahm & Sepp Straka (-7).
Quelle opération pour Brian Harman ! Le nouveau numéro 10 mondial décroche son 1er titre depuis 2017 ! Il fait grimper à 3 son nombre de victoires sur le PGA Tour (et donc 1 sur le DP World Tour). Au classement de la FedEx Cup, l’américain intègre la 6ème place.
Antoine Rozner nous a fait vibrer. Auteur d’un premier et d’un troisième tour solide, le membre de la Team Golf Plus se présentait pour le dernier tour à la 4ème place ex aequo ! Les conditions dantesques du 4ème tour ne lui ont malheureusement pas permis de rester aux avant-postes… Avec 3 bogeys, un double bogey pour seulement un birdie, il a rendu sa moins bonne carte de la semaine (75, +4). Il termine tout de même à une belle 20ème place (-1) aux côtés de Sungjae Im et Tyrrell Hatton. Il s’agit de son meilleur résultat en Majeur et certainement son expérience la plus enrichissante.
Romain Langasque a également tutoyé le haut du leaderboard durant 3 tours. Le français termine finalement à la 33ème place (+1). Il termine aux côtés de cadors comme Cameron Smith, Patrick Cantlay, Adam Scott ou encore Wyndham Clark.
Plus compliqué en revanche pour Victor Perez qui paye une mauvaise entame de tournoi. Malgré deux tours dans le par et un bon dernier tour, il ne fait mieux que la 41ème place (+2).
Très belle performance de Thomas Detry. Le belge réalise sa meilleure performance en Majeur en terminant à la 13ème place (-3).
PGA Tour / DP World Tour – Barracuda Championship
Après de nombreux bons résultats sur le PGA Tour, cela tombe enfin pour Akshay Bhatia, joueur sur le Korn Ferry Tour. Le jeune américain décroche son 1er titre sur le PGA Tour ! Il avait décroché une carte partielle sur le PGA Tour grâce à ses résultats. Avec cette victoire, il va pouvoir s’installer sur le prestigieux circuit. Il devance son compatriote Patrick Rodgers. Magnifique performance de Julien Guerrier qui termine à la 3ème place aux côtés de Jens Dantorp.
Akshay Bhatia se rapproche du Top 100 mondial. Cette victoire lui permet de se placer à la 106ème place mondiale.
Plus difficile pour les autres français. Martin Trainer termine à la 31ème place. Alexander Levy termine à la 50ème place. Un cut franchi pour le jeune amateur Bastien Amat. Il termine 64ème.
Les playoffs de la FedEx Cup approche à grands pas sur le PGA Tour. En attendant, c’est le 3M Open qui se déroule cette semaine.
LET – La Sella Open
Sur le parcours espagnol de La Sella, la locale Nuria Iturrioz s’impose en -11 après un playoff face à Laura Fuenfstueck. La joueuse anglaise Cara Gainer termine à la 3ème place (-10).
La joueuse espagnole décroche son 4ème titre sur le circuit européen féminin ! Elle devrait grimper au classement mondial.
Belle performance d’Anne-Charlotte Mora. Elle termine à la 8ème place (-7). Céline Herbin termine à la 21ème place (-2). Nastasia Nadaud se classe 41ème (+1). Camille Chevalier, membre de la Team Golf Plus, termine à la 59ème place (+4).
LPGA – Dow Great Lakes Bay Invitational
Dans ce tournoi en double, Cheyenne Knight & Elizabeth Szokol ont été les plus fortes. En -23, elles devancent la paire Matilda Castren / Kelly Tran (-22). Céline Boutier, associée à Yuka Saso, termine à la 3ème place (-20).
En équipe avec Pernilla Lindberg, Pauline Roussin termine à la 26ème place (-9).
Cette semaine, The Amundi Evian Championship se déroule sur le parcours de l’Evian Resort. Le Majeur féminin français sera à suivre sur les antennes de Canal + dès jeudi.
Challenge Tour – Big Green Egg German Challenge
Nouvelle victoire italienne en 2ème division européenne. Francesco Laporta s’impose en Allemagne en -7. Il devance Gary Boyd, Ashley Chesters, Dominic Foos & Jiri Zuska (-6).
Voir cette publication sur Instagram
Le meilleur français de la semaine est Frédéric Lacroix. Il termine à la 8ème place (-3). Sébastien Gros se classe 11ème (-2). Romain Wattel termine 28ème (par total). Jérôme Lando-Casanova & Damien Perrier terminent à la 34ème place (+1). Quentin Debove (AM) se classe 46ème (+3). Grégory Bourdy termine 52ème (+4). Victor Riu est 61ème (+6).