Rédigé par 11 h 08 min Actualités, Carrousel, Matériel • One Comment

Et si les gants de golf ne servaient pas qu’au golf ?

Accessoire indispensable à tout golfeur, le gant permet évidemment d’avoir un grip parfait sur le club mais aussi d’éviter quelques désagréments physiques au niveau des mains ! L’idée reçue est que les gants de golf ne servent qu’au golf … est-ce vrai ? 

Cas isolés ou réel développement ? 

Il est vrai que la plupart du temps, les gants utilisés au golf sont conçus pour une utilisation lors de partie(s) de golf ! Les matières utilisées, qu’elles soient synthétiques ou encore qu’elles soient en cuir, sont adaptées pour offrir un grip optimal sur les clubs de golf !

C’est grâce (ou à cause) de cette caractéristique de grip que dans certains cas, les gants de golf peuvent être utilisés pour pratiquer d’autres sports ! 

  • Le Ball-Trap

Parfois appelé « tir aux pigeons d’argile », est un exercice d’adresse, d’entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive, consistant à abattre au fusil des plateaux constitués d’un mélange de brai de pétrole et d’un filler calcaire projetés en l’air.

Pierre Ménard, tireur

Selon lui, les gants de golf ont un réel intérêt dans la pratique du Ball-Trap par rapport aux gants de tirs classiques. Plus fins, presque comme une deuxième peau, ils offrent une adhérence tout aussi efficace sur le fusil en particulier les jours de pluie.  

“Dans le monde du Ball-Trap, les gens ne connaissent pas assez les gants de golf et sont à la fois surpris et intrigués lorsqu’ils me voient tirer avec mes gants Green’s” 

  • Le Baseball 

A la différence du Ball-trap, il y a beaucoup de similitudes entre le golf et le Baseball. Tout d’abord dans le geste et même dans certains cas, dans la position des mains sur le club ou sur la batte (ce que l’on appelle le grip Baseball au golf). 

C’est peut être pour cela que les gants de “Batting”, destinés au batteur, sont très ressemblants des gants de golf. Matières et coupes similaires. Certains joueurs de Baseball, professionnels ou non, utilisent des gants de golf pour pratiquer le sport ! 

Tiger Woods jouant au Baseball

  • Le BMX

Les gants de golf sont particulièrement appréciés dans le BMX pour l’excellente accroche dès la grille de départ mais également lors des enchaînement de bosses. Les gants de golf ont été utilisés à tous les niveaux, jusqu’au championnats du monde.

Championnat du Monde de BMX

Les autres cas ? 

  • Le Baby-foot

Les joueurs aguerris de Baby-Foot, principalement les professionnels ou du moins, ceux qui participent à des compétitions officielles, utilisent des gants de golf. C’est toujours dans un souci d’adhérence que ces gants sont utilisés. La vitesse des mouvements de mains sur les poignées est un facteur déterminant dans cette discipline !  

Championnat de Baby-Foot

  • Les clips de Rap

Pour le coup, dans cette situation, les gants n’ont aucune utilité sportive et ne servent à rien concernant une quelconque adhérence ! Purement graphique, les rappeurs (américains principalement) en utilisent dans leurs clips vidéos. Parfois même, le golf est même le lieu principal de ces clips 🙂  

Le rappeur Drake, club en main

Le clip du groupe Rae Sremmurd sur le titre “Swang”

(Visited 40 times, 1 visits today)
Close