Rédigé par 17 h 56 min Carrousel, Matériel

Comment choisir ses gants de golf ?

Pour faire suite à notre série d’articles concernant le matériel de golf, nous allons aujourd’hui vous aider à faire un choix idéal en terme de gant ! Cet accessoire indispensable à tout golfeur fait le lien entre vous et le grip de votre club. Voici tout ce qu’il faut connaître pour choisir ses gants de golf. 

Quelle main faut-il ganter ? 

Selon votre dextérité (droitier ou gaucher), vous ne ganterez pas la même main pour vos parties de golf. 

  • Si vous êtes gaucher(e), votre main directrice est donc la gauche. Vous devez donc placez votre gant sur la main droite. 
  • Si vous êtes droitier(e), votre main directrice est la droite. Votre gant doit donc être placé sur la main gauche. 

En ce qui concerne l’éternelle question sur le port de deux gants, nous laissons cela à l’appréciation de chaque golfeur en fonction de ses sensations ! Aucune règle de golf n’interdit de porter deux gants. 

Ce qui est sûr, c’est qu’une main libre (votre main directrice), permet de ressentir le toucher naturel qui garantit une bonne prise en main du grip. 

Quelle matière est la plus adaptée ? 

En plus de la dextérité, d’autres paramètres sont également à prendre en compte dans le choix d’un gant de golf. Que ce soit pour le confort, la sensation, la résistance à l’humidité ou encore au frottement, il y a forcément une matière qui est la mieux adaptée pour vous. Trois grands types de gants existent. 

  • Les gants de golf en cuir véritable. Ils sont réputés comme étant très fins et confortables à porter. Presque comme une deuxième peau, les sensations de grip sont excellentes. 
  • Les gants de golf mi-cuir, mi-synthétique. Ces gants ont la réputation d’être robustes et d’avoir une excellente résistance à l’humidité (notamment la transpiration). En revanche, la sensation de deuxième peau étant absente, cela se ressent sur la sensation de grip. 
  • Les gants de golf synthétiques. Très résistants à l’usure du temps, à l’humidité et aux frottements, ces gants sont également souvent plus abordables d’un point de vue financier. 

Gant de golf porté en situation

Comment choisir la taille de son gant ? 

Après tous ces aspects qui peuvent vous orienter vers un type de gant ou un autre, il vous reste à trouver votre taille. Même s’il existe de légères variations entre les différentes marques, vous pouvez très facilement trouver votre taille grâce à la mesure. 

Grâce à cette technique de mesure, vous pouvez facilement et rapidement identifier la taille de gant dont vous avez besoin. 

Comment entretenir ses gants de golf ? 

Pour conserver un gant en bon état et palier à toutes usures rapides, la première chose à faire est de l’enlever entre chaque coup (comme peuvent le faire les joueurs professionnels). Cela permet de faire respirer le gant. 

Lorsque vous terminez votre partie, qu’il soit en cuir ou d’une matière synthétique, vous pouvez laver votre gant. Que ce soit à la main, à froid ou en machine, toutes les manières sont bonnes pour garder votre gant propre. Pour ce qui est du séchage, laissez-le à plat à température ambiante en l’enfilant sur un sèche gant qui permettra de lui conserver sa forme initiale. Cela n’aura aucun impact négatif sur la matière de votre gant. 

(Visited 274 times, 1 visits today)
Close