Rédigé par 16 h 52 min Carrousel, Matériel, Nouveautés

Comment bien choisir ses grips de clubs de golf ?

Sur un club de golf, le grip est l’élément qui fait la jonction entre vos mains et le club en lui-même. Il est donc capital que ce grip soit pleinement adapté ! Grip classique ou encore de type « Oversize », en caoutchouc ou dans une autre matière, il en existe un grand choix. Cet élément du club est soumis à des contraintes et à l’usure, il faut donc également savoir quand et comment le faire changer. 

Quel grip choisir ? 

Comme expliqué en introduction, le grip du club est le point de contact entre vous et le club. Pour une question de confort, il est important de bien le choisir et également de l’entretenir. Au delà du confort, un grip adapté peut également éviter d’engendrer des petites blessures (ampoules par exemple) et surtout, être en adéquation avec vos performances

Image d’un joueur à l’adresse, grip en mains

Dans un souci d’habitude de jeu, il est évidemment conseillé que tous les grips de votre ensemble de clubs soient similaires (en terme de matière, de poids et de taille). 

Pour connaître le type de grip qui est le plus adapté pour vous et votre jeu, il faut déjà vous connaître… c’est à dire qu’il est nécessaire de prendre la mesure de votre main mais aussi de votre majeur pour définir précisément la taille du grip qu’il vous faudra. 

Une fois que vous avez vos mesures, les grips se regroupent en 5 grandes « familles » prenant en compte le ratio de taille main / majeur : 

  • Junior 
  • Undersize 
  • Standard 
  • Midsize 
  • Oversize

Maintenant que vous avez ciblé votre taille de grip, il vous reste un peu de chemin à faire avant de trouver celui qui est parfait pour vous ! Il existe également 2 grands types de grips qui peuvent plus ou moins vous faire ressentir des sensations différentes et même vous aider dans votre jeu. 

  • Grip classique (Round) : de forme arrondi, c’est le grip classique qui est utilisé par la majorité des joueurs de golf
  • Grip « Ribbed » : Il possède un bombement sous la matière du grip pour vous procurer une aide au placement des mains. 

Pour finir avec votre grip idéal, sachez que la matière de celui-ci a également un rôle important. La plupart du temps, les grips sont en caoutchouc. Ils peuvent également être en cuir, plus onéreux mais tout aussi efficaces en terme d’accroche. Attention, le cuir a tendance à s’abîmer plus rapidement (surtout avec une pratique régulière).  

Les grips peuvent également être en polymère. Matière « hybride », elle offre une excellente adhérence par n’importe quel temps. Vous pouvez aisément jouer sous la pluie et votre adhérence ne sera pas impactée. Il existe également les grips cordés. Plus rares, cette matière peu agréable au toucher s’avère être incroyable face à la transpiration ou l’humidité. 

Comment entretenir ses grips de clubs ? 

Selon votre façon de jouer, il est conseillé en général de changer de grip environ tous les ans. Cette récurrence est donnée pour éviter de jouer avec des grips déchirés, troués ou encore qui n’adhèrent plus…  

En tant que spécialiste depuis 1982, nous répondons également présent pour l’entretien et le changement de vos grips. Tous nos magasins sont habilités à effectuer des modifications, réglages, ou de complètement changer vos grips.  

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé en atelier de golf ! Pour vous aider à choisir et réparer vos grips, nos clubmakers des ateliers Paris-maillot et Saint-Cloud vous donnent des conseils personnalisés depuis plus de 20 ans quel que soit votre niveau de golf..

Azouz Boulahia et Manuel De Carvallo n’ont qu’un seul but, rendre votre golf plus agréable !  Ces deux professionnels d’expérience sont à même de réaliser tous les services d’atelier comme affiner, grossir ou encore changer vos grips.

(Visited 208 times, 1 visits today)
Close