Le monde du golf très touché par la pandémie …

La majorité des tournois professionnels et amateurs ont été annulés ce week-end. D’abord maintenu puis décrété à huis clos, le Players Championship a finalement été annulé … le Masters d’Augusta est reporté et le monde amateur est également impacté. Le point sur la situation. 

Le monde professionnel

Sur le circuit américain (PGA Tour), le Players Championship a été annulé à l’issue du 1er tour. Les joueurs ayant participé ont tout de même touché la moitié de la dotation du tournoi comme cela est prévu dans la législation du PGA Tour. Chaque joueur qui a participé au 1er tour a reçu 52 000 dollars.

L’instance a également annoncé l’arrêt de la saison pendant 1 mois

Trois autres tournois sont donc impactés, le Valspar Championship, le WGC-Match Play et l’Open du Texas

Le Masters d’Augusta est pour le moment reporté à une date indéterminée. l’Augusta National Women’s Amateur, épreuve réunissant les meilleures joueuses amateures dont la Française Pauline Roussin-Bouchard, ainsi que la finale du Drive, Chip and Putt, circuit mondial réservé aux enfants de 7 à 15 ans, sont également reportés.

Le LPGA Tour n’a pas tardé à suivre … report annoncé des trois prochains tournois dont l’ANA Inspiration, premier Majeur de la saison (2-5 avril). 

Une seule exception … le Ladies European Tour

Pas d’interruption en revanche sur le LET. L’Investec SA Women’s Open se déroulait comme prévu ce week-end en Afrique Du Sud

C’est l’anglaise Alice Hewson qui remporte ce tournoi en -5. Elle devance Monique Smit et Emma Nilsson (-4). 

A noter que les françaises ont réalisé un bon tournoi. Manon Gidali (-3) se classe 4ème ex aequo. Agathe Sauzon termine à la 7ème place (-2). Valentine Derrey, membre de la Team Golf Plus, se place 46ème (+8). Astrid Vayson De Pradenne, Isabelle Boineau et Camille Chevalier (Team GP également) terminent respectivement 57ème, 63ème et 66ème. 

Pour ce qui est des hommes de l’European Tour, le patron du circuit, Keith Pelley, a annoncé qu’aucune épreuve ne se tiendrait jusqu’au 30 avril … 

« La saison régulière du Tour européen ne reprendra pas avant le 30 avril, au moins. Nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation et ses possibles impacts sur nos prochains tournois, en lien avec l’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements nationaux « 

Le monde amateur touché également !

Les golfs ferment leurs portes tour à tour et la Fédération Française de Golf a annoncé le report de tous les événements sportifs fédéraux …  

voici également un extrait du communiqué du 14 mars faisant suite aux déclarations du Premier Ministre. 

« En application de cet arrêté, il est obligatoire pour tous les clubs de fermer leurs restaurants, vestiaires, club-house, pro-shops ainsi que tous les espaces ouverts au public.«

Nous suivons évidemment l’évolution de la situation jour après jour … nous souhaitons également apporter tout notre courage auprès des professionnels et amateurs de notre sport durant ces temps très difficiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.