Rédigé par 13 h 31 min Actu évènements, Actualités

Le golf et les Jeux Olympiques, un amour retrouvé…

Le golf est de retour en tant que discipline Olympique.
Pourquoi, comment et où en sont les travaux toutes les réponses ici…

L’organisation des Jeux Olympiques :

 

Comme vous le savez peut-être, les Jeux Olympiques de Rio en 2016 marqueront le grand retour du golf comme discipline Olympique. Le golf n’a été présent qu’à deux occasions, nous vous expliquons ci-dessous pourquoi ce sport a été retiré et comment cette discipline est redevenue Olympique.  

Le choix des disciplines Olympiques :

 

Pour qu’un sport devienne une discipline Olympique plusieurs critères doivent être pris en compte. Il faut que le sport soit pratiqué sur 3 continents et dans 35 pays pour les femmes et 50 pays pour les hommes. Plusieurs sports très pratiqués mais qui ne remplissent pas ces conditions sont reconnus par le CIO (Comité international Olympique) car ils sont qualifiés de jeux mondiaux.

Parmi les sports supprimés puis réintégrés on compte le tennis, le tir à l’arc et maintenant le golf. Parmi ceux qui ont été définitivement supprimés, on retrouve le polo et le tir à la corde par exemple. 

Lorsqu’un sport Olympique ne remplit plus les conditions, une session entre les membres du CIO est organisée pour étudier les différents dossiers d’adhésion. 

 

Le golf aux Jeux Olympiques :

 

Le golf fêtera son grand retour en tant que discipline Olympique en 2016. “Retour” car le golf était déjà présent lors des éditions de 1900 et 1904. Avec l’appui de Tiger Woods, Padraig Harrington, Michelle Wie et le monde du golf de manière générale, la candidature du golf a été approuvée avec 63 voix pour et 27 voix contre le 9 octobre 2009.

Pour l’occasion, un parcours de golf est en construction. La pose du gazon a déjà débuté sur le futur terrain Olympique de golf (cf photo de couverture). L’organisation Rio 2016 a choisi d’implanter son futur terrain de golf dans le cadre Olympique de Barra. Le site composé de 18 trous est implanté à 5 km du Village Olympique. L’aménagement a débuté en avril 2013 et les travaux devraient se terminer pour l’été 2015, le temps que le gazon s’adapte au terrain. Pour les jeux, 25 000 places seront créées pour accueillir les spectateurs et les officiels. Le parcours sera ouvert au public après les jeux et les gradins seront alors retirés. 

Les organisateurs des JO souhaitent que l’accès au premier golf public de Rio facilite la popularisation de cette nouvelle discipline Olympique. 

 

Qui seront les français qui participeront aux Jeux Olympiques de golf ? Réponse en 2016 ! 

 

(Visited 10 times, 1 visits today)
Close