Jeu-vidéo et golf, une histoire de simulation !

Le golf, sport individuel le plus pratiqué au monde avec quasiment cent millions de pratiquants, fait également très souvent l’objet de simulations (plus ou moins réussies) ! Retour sur quelques classiques et surtout y-a-t-il un réel intérêt ? 

Jeu PC, sur console ou sur mobile ! Il y en a pour tout le monde !

Je(u) vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître … un temps où le golf ne pouvait pas se pratiquer ailleurs que sur un terrain dédié ! Et pourtant, cela fait 41 ans que le golf (en jeu-vidéo) existe. 

Sorti en 1978, année où Gary Player a remporté le Masters d’Augusta, le jeu appelé « GOLF » crée par Philips est le premier d’une série de plus de 300 références ! 

Ce n’est que dans les années 90 que les jeux vidéos de golf prennent une nouvelle dimension ! La franchise PGA Tour apparaît et en 1998, Tiger Woods 99 sort sur Playstation en collaboration avec le PGA Tour ! Ce jeu marque le début d’une longue série qui s’arrête en  2014 ! Rory McIlroy a droit à son jeu en 2015 avec Rory McIlroy PGA Tour !

Une console et un jeu ont particulièrement fait effet d’une bombe et mis le golf au premier plan dans beaucoup de foyer dans le monde. Il s’agit bien sur de la Nintendo Wii et de son jeu Wii Sports. 

Le dernier jeu de simulation golfique sorti est The Golf Club 2019 qui a même récupéré les droits de la franchise PGA Tour ! Selon nous, c’est l’un des jeux de sport les plus réussis de ces dernières années ! 

Les jeux de golf sur mobile sont apparus en 2007/2008, ce qui coïncide avec la sortie des premiers smartphones notamment l’Iphone.  Les plus marquants d’entre eux sont Golf Clash, sorti en 2017 et qui rassemble des millions de joueurs …

Des jeux et des joueurs ! 

Comme dans tous les sports, des stars sortent du lot et ont une aura plus importante. Les éditeurs de jeux vidéos l’ont bien compris ! Tous les grands noms du golf ont apposé leur nom sur un jeu et ce, depuis très longtemps ! Nick Faldo fut le premier d’entre eux en 1986 avec le jeu pour ordinateur Nick Faldo Plays The Open

Lee Trevino, Greg Norman, Arnold Palmer, Ernie Els, Jack Nicklaus, Tiger Woods et Rory McIlroy ont eut droit à leur franchise golfique également ! Sans oublier que les circuits mondiaux PGA Tour et l’European Tour ont également eu leur franchise, tout comme certains tournois (Masters, The Open, U.S. Open …) !

Des franchises plus « grand public » ont également sorti des versions golf de leurs jeux à succès. Les personnages préférés de Disney ou encore de Mario ont foulé les fairways pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! 

Et l’intérêt dans tout ça ?

Même si l’intérêt de « s’entraîner » sur console durant la période hivernale par exemple n’aura que très peu d’effet sur votre jeu en retournant sur les parcours … l’intérêt principal est de rendre le golf accessible au plus grand nombre ! Il permet également à un joueur novice de se familiariser avec les règles par exemple …  

Attention, toutefois de ne pas oublier que le golf dans le salon, c’est sympa ! Mais le golf sur un vrai parcours … c’est mieux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.