Rédigé par 17 h 00 min Actualités, Carrousel, Matériel

Quels clubs de golf choisir pour débuter ?

Ce n’est pas un secret, le golf est l’un des sports individuels les plus pratiqués au monde. Avec 64 millions de joueurs recensés sur la planète (dont une grosse partie aux USA et au Japon), ce sport crée de l’engouement mais peut aussi effrayer les novices tant il y a de choix concernant le matériel pour débuter ! 

Quel est le meilleur choix de matériel pour commencer le golf ?

Nous vous le concédons, débuter le golf peut avoir des airs de parcours du combattant… avant même de parler d’apprentissage pur, il faut tout d’abord trouver le matériel adapté (qui sera parfait pour votre apprentissage justement) ! 

Évidemment, pour débuter, les caractéristiques techniques des clubs ont leur importance mais le principal aspect est que vous soyez à l’aise.

Faire le choix de la demi-série de clubs ? 

Effectivement, de nombreuses marques comme Green’s proposent des kits demi-série pour les joueurs débutants. De nombreux avantages sont à noter concernant ces kits

Tout d’abord, il y a l’aspect pécuniaire. Très abordables, les kits demi-série ne dépassent en général pas les 400 € (cela peut-être le prix d’un seul club haut de gamme). C’est donc un excellent rapport qualité / prix et surtout, ces kits comportent l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers pas au golf ! 

Ces kits sont composés des clubs indispensables pour un apprentissage de ce sport : 

  • Un sac pour pouvoir porter vos clubs au practice ou sur le parcours. 
  • Un bois (généralement un bois 3) qui vous sert au départ d’un trou. Il vous permet de faire une bonne distance ! 
  • 3 fers  : un fer 5 qui vous permet de faire une bonne distance au départ et sur le fairway (angle d’ouverture de la face plutôt fermé), un fer 7 qui vous permet de jouer sur le fairway (angle d’ouverture de la face standard) et un fer 9 qui vous permet de réaliser une plus petite distance sur le fairway (angle d’ouverture de la face plutôt ouvert). 
  • Un sand wedge qui vous offre la possibilité de réaliser des petits coups précis sur le fairway mais également de réaliser des coups dans les bunkers.
  • Un putter qui vous est utile sur le green afin de “putter” (faire rouler la balle sur le green). 

Des kits demi-série Green’s (homme et femme) sur le Golf de Béthemont (78)

Avec un kit comme celui-ci, vous pourrez entrer dans cet univers sportif et progresser rapidement ! 

Il ne faut pas oublier que les clubs présents dans ces kits de golf sont conçus pour vous apporter une grande tolérance. C’est-à-dire que si votre contact de balle n’est pas optimal (au niveau de la face de votre club), cela ne vous fera pas faire un mauvais coup pour autant ! Ceci est dû à la semelle large qui permet d’abaisser le centre de gravité et donc de faire monter plus haut la balle de golf et à la cavité arrière qui accroît cette tolérance.

Et après ? 

Votre apprentissage du golf va se faire au fur et à mesure. Dans la majorité du temps, vous allez être encadré par un professionnel enseignant qui va vous guider dans votre quête de technique.  

Au bout d’un certain temps, votre “prof” pourra évaluer votre progression et vous orienter vers de nouveaux horizons en terme de matériel. Sans forcément investir dans une série complète, vous pourrez dans un premier temps ajouter des clubs à votre demi-série (un driver, un pitch…) afin d’augmenter votre “palette de coups” sur le parcours. 

Lorsque vous jugez votre niveau golfique assez fiable, vous pouvez également faire le choix du fitting pour être conseillé sur votre prochain matériel ! 

Séance de fitting au Fitting Center Golf Plus de l’Île Fleurie

(Visited 146 times, 1 visits today)
Close