Rédigé par 10 h 10 min Actualités, Carrousel, Matériel, Nouveautés spécial matériel de golf

Comment apprendre le golf aux enfants ?

Le golf est un sport qui demande une grande concentration et une certaine technicité. Nous connaissons bien la faculté qu’ont les enfants à retenir l’information. Il n’y a donc aucun doute sur le fait que débuter le golf dès le plus jeune âge est bénéfique pour le bon apprentissage de la technique et du mental ! 

L’apprentissage doit être ludique et amusant !

Accessible dès tout petit (4 ans avec le baby Golf), le golf permet aux enfants de développer différentes qualités motrices et sociales. Dans la plupart des clubs de golf français, des structures adaptées sont mises en place pour accueillir les enfants de 4 à 18 ans. 

École de golf du golf de Bondues (59)

Comme à l’école , l’école de golf est un lieu d’apprentissage ! Les apprentis golfeurs et golfeuses y apprennent évidemment la technique de jeu mais également ses “à côtés” comme les règles et l’étiquette

Le «pro» de l’école de golf est plus qu’un enseignant qui transmet son savoir. Il est, aussi et surtout, un éducateur sportif qui forme et éduque les jeunes au jeu de golf. Aussi, comme tous les autres acteurs, il cherchera à inculquer à l’enfant les principales valeurs véhiculées par le golf :

  • Respect 
  • Honnêteté 
  • Patience 
  • Persévérance 

Dès 4 ans, les enfants peuvent découvrir le golf au sein de structures “Baby Golf”. Les méthodes d’apprentissage utilisées sont très ludiques et adaptées à l’âge. 

Ce sont les qualités motrices, physiques et mentales qui sont mises à contribution dans le but de les développer. Réalisés sous forme de jeu, ces cours ont pour but de faire découvrir le golf à un groupe réduit d’enfants. 

Vidéo d’illustration de la Fédération Française de golf au golf de Marcilly 

Après la section Baby Golf, il existe d’autres sections en fonction de l’âge de l’enfant ! 

  • Groupe “découverte” : A partir de 7 ans. Ce groupe offre aux enfants une progression au rythme de chacun. Les qualités nécessaires à la pratique du golf continuent à être développées. Les principaux aspects techniques du swing sont également développés. 
  • Groupe “compétition” : Entre 9 et 11 ans. Toujours en continuant de développer la technique, ce groupe offre également la possibilité de participer aux premières compétitions.
  • Groupe “élite” : Généralement de 13 à 16 ans. La finalité du groupe élite est de permettre aux enfants de performer dans sa catégorie d’âge sur les compétitions de référence au niveau départemental ou régional voire national pour les meilleurs et d’intégrer les équipes du club 

Quel matériel est le plus adapté ? 

Pour un enfant qui débute le golf, il faut évidemment un matériel adapté, des clubs aux chaussures. Il faut néanmoins prendre en compte le fait qu’à certains âges, l’enfant est en pleine croissance et que son matériel est voué à être changé régulièrement pour répondre aux critères de taille et de niveau de jeu. 

Juniors avec leur matériel

Généralement, nous conseillons de débuter avec un kit junior complet. Composé d’un sac et de tous les clubs nécessaires pour un apprentissage parfait, ces kits, notamment les Green’s sont pensés pour être adaptés pendant 2 à 3 ans.  

N’oubliez pas de bien équiper votre enfant au niveau textile ! Il y a des périodes de la saison qui sont plus difficiles que d’autres en terme de climat. Avoir des vêtements adaptés fait évidemment partie du processus d’apprentissage ! 

(Visited 300 times, 60 visits today)
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInWhatsAppEmail
Close