Rédigé par 9 h 06 min Actualités, Carrousel, L'actualité des événements golf

Le calendrier et les nouveautés pour la saison 2023 du DP World Tour !

En début de mois, les instances du DP World Tour ont présenté le programme complet pour la saison 2023 du circuit européen. 39 tournois dans 26 pays du monde entier et une dotation globale record qui prouve que ce circuit est mondial ! 

Une dotation globale record et une subvention pour les joueurs ! 

S’il y a des nouveautés au sein même du calendrier du circuit, les annonces fortes viennent surtout des contours de la saison. 

Présentation des nouveautés pour la saison 2023

Fort du partenariat opérationnel entre le DP World Tour et le PGA Tour, la saison prochaine s’annonce plus excitante que jamais. La dotation globale pour les tournois réguliers (hors Majeurs et WGC-Dell Technologies Match Play) de la saison est de 144,2 millions de dollars ! Cette dotation comprend également un bonus de 6 millions de dollars pour les 8 meilleurs joueurs de la Race To Dubaï.

Cette dotation record prend également en compte l’augmentation des gains pour les tournois labellisés Rolex Series ! Le Abu Dhabi HSBC Championship, le Dubaï Desert Classic, le Genesis Scottish Open et le BMW PGA Championship voient leur dotation passer de 8 à 9 millions de dollars. La finale de la saison, le DP World Tour Championship, voit sa dotation augmenter de 9 à 10 millions de dollars ! 

Dans le cadre de cette dotation record, la saison 2023 verra également l’introduction d’un nouveau programme d’assurance des gains pour les membres du DP World Tour.

Les joueurs exemptés des catégories 1 à 17 se verront garantir des gains minimums de 150 000 dollars s’ils participent à 15 événements ou plus lors de la saison. Cette nouveauté fait écho au 500 000 $ promis au joueurs pour la saison 2023 du PGA Tour, se basant sur le même principe. 

Un calendrier remodelé 

La saison 2023 du DP World Tour va débuter cette semaine avec 2 événements en simultané : 

  • Fortinet Australian PGA Championship à Brisbane (Australie) 
  • Joburg Open à Johannesburg (Afrique-du-sud)  

Le premier est l’un des deux tournois australiens inscrits au calendrier du DP World Tour dans le cadre de l’alliance stratégique avec l’ISPS HANDA PGA Tour of Australasia, tandis que le second est l’un des six événements co-sanctionnés avec le Sunshine Tour, également dans le cadre d’une alliance stratégique.

Cette nouvelle saison introduit également 4 nouveaux tournois sur le continent asiatique : 

  • Singapore Classic (Singapour) 
  • Thailand Classic à Bangkok (Thaïlande) 
  • ISPS Handa – Championship à Omitama (Japon) 
  • Retour en Corée du sud pour la première fois depuis 2013 (événement à confirmer) 

En Europe, plusieurs tournois ont changé de date, notamment l’Horizon Irish Open qui se déroulera du 7 au 10 septembre, tandis que l’Italian Open aura lieu du 4 au 7 mai. Le Marco Simone Golf & Country Club accueillera la Ryder Cup 2023 du 29 septembre au 1er octobre.

Parcours hôte de la Ryder Cup 2023 | Marco Simone Golf & Country Club

A noter que le Cazoo Open de France se disputera la semaine avant la Ryder Cup (du 21 au 24 septembre). Le sponsor et la dotation pour “notre Open” est inchangé ! 

Autre nouveauté, une nouvelle pause estivale de trois semaines dans le calendrier après le 151e Open Championship et le Barracuda Championship (tous deux du 20 au 23 juillet), qui a été introduite suite aux commentaires des joueurs ! 

Vous pouvez retrouver l’ensemble du calendrier 2023 du DP World Tour

(Visited 493 times, 2 visits today)
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInWhatsAppEmail
Close