L’espagnol Jon Rahm a remporté le tournoi du Riviera Country Club, grâce notamment à deux birdies impressionnants au 14 et au 16, pour contrer Max Homa. Jon Rahm a empoché sa troisième victoire de l’année 2023 après avoir remporté le Tournament of Champions à Hawaï et l’American Express. Vainqueur sur cinq de ses neuf derniers tournois disputés, il a remporté sa 10e victoire sur le PGA Tour, à seulement 28 ans.
Sa réaction quelques minutes après sa victoire : « C’est un club qui a tellement d’histoire que c’est spécial de gagner ici », avant de recevoir le trophée des mains de Tiger, héros de sa jeunesse. « Je suis épuisé, parce qu’il y a eu une grosse bagarre avec Max (Homa) et parce que Patrick (Cantlay) nous a fait peur », a ajouté le héros du jour, qui a terminé à 17 coups sous le par.
Homa, le meilleur golfeur américain du week-end, a pris la deuxième place et a été un adversaire redoutable pour Rahm jusqu’au dernier trou. Malgré la performance impressionnante de Homa, c’est finalement Rahm qui a remporté le tournoi qui a attiré 19 des 20 meilleurs joueurs du monde. Homa, désormais classé 8ème joueur mondial, a rendu une carte de score de 68 avec 5 birdies et 3 bogeys, et a même brièvement pris la tête du tournoi au 12ème trou, avant que sa tentative d’approche ne soit pas suffisante pour forcer un play-off.
https://twitter.com/PGATOUR/status/1627451509393981440
Le tournoi de Californie a été l’occasion pour les golfeurs de rivaliser et de se distinguer. Patrick Cantlay, qui est actuellement classé 4e joueur mondial, a réussi une belle performance en atteignant un score de -15 peu après la mi-parcours. Il termine à la 3e place avec un score de -14, grâce à une dernière carte de 67 comprenant 6 birdies et 4 bogeys. Will Zalatoris, un autre américain, a également réalisé une très belle performance en obtenant la 4e place avec un score de -13, grâce à un superbe dernier tour en 64 (8 birdies, 1 bogey), devançant Keith Mitchell, seul 5e à -12.
Le nouveau 44e joueur mondial, Sahith Theegala, a eu l’honneur de jouer aux côtés de Rahm et Homa pendant deux jours. Bien qu’il n’ait pas été ridicule le dimanche, il a été freiné par un manque de réussite au putting.
Il a également réussi à devancer plusieurs grands noms du PGA Tour, tels que Collin Morikawa, qui a terminé 6e ex-aequo. En dépit de ce bon résultat, Morikawa a perdu une place au classement mondial et est redescendu à la 10e place.
Birdie. Eagle. Birdie. @Collin_Morikawa is the only player on record to play the final three holes at Riviera in 4-under.
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 19, 2023
He's now T5 @TheGenesisInv. pic.twitter.com/EeGVj8DAcV
Tiger Woods a terminé 45e du tournoi en rendant une carte de 73. Il s’est montré moins déçu que vendredi, après son 74 qui a failli le faire rater le cut. Woods a joué deux tours sous le par et a terminé le tournoi nettement moins fatigué qu’en 2022, ce qui rassure ceux qui espèrent le voir être un concurrent sérieux pour une sixième victoire au Masters début avril.
https://twitter.com/PGATOUR/status/1627415348948631552