Rédigé par 9 h 48 min Actualités, Carrousel, L'actualité des événements golf

Fusion PGA Tour / LIV Golf : entre tension et bonne nouvelle !

Il y a quelques jours, l’annonce incroyable et inattendue de la fusion entre le circuit nord-américain PGA Tour et le circuit saoudien LIV Golf faisait l’effet d’une bombe. Cette annonce a évidemment fait parler et même parfois créé quelques tensions pour certains. Pour d’autres, cette fusion était inévitable et est accueillie comme une bonne nouvelle. 

Fin de la guerre du golf ? 

Mercredi, le monde du golf est resté estomaqué après l’annonce de la fusion entre les circuits américain / européen (PGA Tour + DP World Tour) et saoudien (LIV Golf). Après 2 ans de batailles à la fois médiatiques et juridiques, tout vient s’annuler d’un coup d’un seul. 

Rory McIlroy en conférence de presse en marge du RBC Canadian Open

Si nous savons que le PGA Tour a signé un accord combinant les activités commerciales et les droits incluant le LIV Golf et le DP World Tour dans une seule et nouvelle entité à but lucratif (détenue collectivement), nous ne savons pour le moment rien sur les détails financiers de cet accord. Rien non plus sur le nom ou les contours de cette entité collective… 

Pris de court par cette annonce, les différents acteurs n’ont pas tardé à réagir. Le premier questionné sur ce sujet a été Rory McIlroy. Fervent défenseur des circuits “traditionnels” américain et européen, le nord-irlandais reste droit dans ses bottes concernant le LIV Golf mais voit cet accord d’un bon œil pour le golf mondial ! 

“Je déteste toujours autant le LIV. J’espère qu’il va bientôt disparaître. C’est ce que j’attends d’ailleurs (…) Quand je regarde la situation dans son ensemble, je pense qu’en fin de compte, cet accord va être bon pour le jeu de golf professionnel.”

Rory McIlroy

Alors, cet accord qui rabat toutes les cartes est-il une bonne chose pour le golf mondial ? D’où sort cet accord ? Qui va en être le grand gagnant ? Le grand perdant ? Autant de réponses qui mettront peut-être du temps à arriver. Certains protagonistes commencent à donner les leurs ! 

Pascal Grizot, Président de la FFGolf

Pour le Président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot, cette fusion est une bonne chose pour la mondialisation du golf. Interviewé par Lionel Vella de Golf Planète, le patron du golf français s’est exprimé sur le sujet. 

“Je trouve que c’est super ! Je demandais depuis très longtemps qu’ils se réunissent tous autour d’une table et qu’ils trouvent une solution. C’est fait ! Et je pense que ça ne pourra qu’aider le développement du jeu.”

Pascal Grizot

Jon Rahm, à l’origine de cet accord ? 

Selon différentes sources et notamment Matt Adams, journaliste de Golf Channel, un ancien N°1 mondial et multiple vainqueur en Majeur aurait été contacté et aurait même entamé des discussions avec le LIV Golf. Cette info pourrait être une explication de cet accord soudain… 

Sans citer de nom, Jon Rahm est la piste la plus plausible au vu de ses relations avec certains joueurs du LIV. Rory McIlroy n’étant pas supporter du LIV, Scottie Scheffler n’ayant remporté qu’un Majeur… Justin Thomas pourrait aussi être une piste possible. 

(Visited 229 times, 1 visits today)
Partager cet article
Close