Focus sur Xander Schauffele, l’étoile montante du Golf !

Né le 25 octobre 1993 à La Jolla, Xander Schaufelle c’est offert hier (semaine de son anniversaire) son premier World Golf Championship à Shanghai, confirmant ainsi son statut actuel de joueur en forme !

Le sport comme obsession !

Né d’un père immigré allemand/français et d’une mère Taïwanaise/japonaise, Xander se voue très vite au golf par l’intermédiaire de son père. Seul coach dans sa jeune carrière, son père se base sur les lois physiques des trajectoires et sur la mécanique des clubs pour apprendre lui apprendre le golf.

Sa famille avait déjà connu le sport de haut niveau puisque deux de ses arrière grands-pères étaient joueurs de Football professionnel en Europe. L’un a notamment joué pour l’équipe nationale autrichienne et le Racing club de Strasbourg et l’autre en Bundesliga pour l’équipe de Stuttgart.

Une ascension rapide !

Son année universitaire à l’université de San Diego fut un tournant dans sa carrière. De nombreux prix acquis à cette période et des chiffres qui ne trompent pas. Une série record de 3 victoires, 4 fois finalistes, 19 Tops 5 et 27 Tops 10 pour un total de 50 tournois ! Lorsqu’il passe professionnel en 2015 il est logiquement dans le Top 10 mondial au Ranking amateur !

A l’automne 2015, il participe aux qualifications du Web.com Tour. Après avoir été finaliste de la première étape, il remporte la deuxième sur le Oak Valley GC et obtient sa carte pour le Web.com lors de la finale en Floride. Il joue la saison 2016 complète sur le Web.com et termine 26ème au Ranking, manquant sa carte pour le PGA Tour de 1000$ seulement. Il obtient tout de même sa carte en terminant 15ème lors des finales du Web.com !

Pour sa première saison sur le PGA Tour, Xander Schauffele impressionne. Lors de son premier U.S. Open à Erin Hills, il termine à la 5ème place ex æquo et obtient une exemption pour l’U.S. Open 2018 ainsi qu’une visibilité au niveau mondial ! Quelques semaines plus tard, il remporte son premier tournoi PGA Tour au Greenbrier Classic. Avec cette victoire il obtient ses places pour le British Open, le PGA Tour et le Masters 2018 !

En 2017, il remporte le Tour Championship devant Justin Thomas. Il devient avec cette victoire le premier Rookie à remporter le Tour Championship et prend ainsi la troisième place de la FedEx Cup. Il est alors propulsé à la 32ème place mondiale soit 267 places de moins par rapport à sa fin d’année 2016. Il remporte une exemption de trois ans sur le circuit PGA jusqu’à la saison 2019-2020. Cette année là également, il est nommé Rookie de l’année 2017 après Jordan Spieth (2013), Daniel Berger (2015) et Emiliano Grillo (2016).

Sa saison 2018 se solde par 5 Tops 5 dont une deuxième place au Players Championship et une deuxième place au British Open ! Il termine cette saison 15ème de la FedEx Cup !

Pour ce début de saison 2018-2019, il remporte ce week end le WGC HSBC Champions à Shanghai et prend la 4ème place de la Race to Dubaï et la 12ème place mondiale au OWGR !

Selon vous, jusqu’où peut aller Xander Schauffele ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.