Rédigé par 8 h 42 min Actualités, Carrousel, Matériel

Comment s’habiller pour jouer au golf ?

Comme dans tout sport, une tenue adéquate est nécessaire pour une bonne pratique. Le golf n’échappe pas à cette règle. Chaque élément vestimentaire a son importance et peut évidemment influer sur votre niveau de jeu ! 

3 conseils vestimentaires pour jouer au golf ! 

Pour commencer, il faut noter que le code vestimentaire golfique est régit par des règles ! Ces règles, elles-mêmes, sont inscrites dans ce qui s’appelle l’étiquette. Tous les golfeurs, qu’ils soient débutants ou plus experts sont sensés connaître ces règles de conduite afin de respecter le plaisir de chacun sur un parcours de golf. 

  • Le code d’habillement du club doit être respecté ! Effectivement, chaque club édite ses propres règles vestimentaires (même si d’un club à l’autre, ce sont souvent les mêmes). 

A savoir par exemple que vous devez privilégiez un polo (à col) plutôt qu’un t-shirt ou encore proscrire le jean et les shorts de bain. Encore une fois, chaque club a ses règles et son niveau de tolérance ou non sur certains éléments ! 

La charte vestimentaire du golf de Saint-Cloud (92)

Les chaussures de golf 

C’est peut-être l’aspect le plus important de votre tenue ! Votre paire de chaussures de golf est l’élément qui fait la jonction entre le terrain et vous. C’est elle qui vous offre le meilleur appui au sol possible, et donc, votre stabilité lors de votre swing ou de vos putts

Espace chaussures de golf du magasin Golf Plus Anglet

Comme pour les vêtements, il existe une règle concernant les chaussures de golf. L’état général de ces dernières doit être vérifié et il faut s’assurer qu’elles ne disposent pas de crampons cloutés (interdits car ils endommagent les parcours). 

De nos jours, deux grands choix s’offrent à vous concernant les chaussures. 

  • Les chaussures à crampons 
  • Les chaussures sans crampons (dites Spikeless) 

Il n’y pas réellement de règle concernant l’achat d’une paire de chaussures mais il est vrai que pour une utilisation récurrente, y compris en période automnale ou hivernale, les chaussures de golf à crampons “vissés” vous offrent un confort et une stabilité supplémentaire ! 

Comment s’habiller pour jouer au golf par mauvais temps ? 

En période automnale ou hivernale, jouer au golf peut s’avérer être une activité compliquée (surtout dans certaines régions de France)… heureusement, il existe tout de même des “parades vestimentaires” pour réussir à passer une bonne partie ! 

Automne / Hiver, des saisons compliquées pour jouer au golf ?

Ce serait tout de même dommage si nous ne pouvions pas pratiquer notre passion durant toute cette période de l’année ! Pour cela, les marques ne cessent d’innover en matière de vêtements de pluie par exemple.  

Voici un exemple de tenue de pluie

L’important lors d’une partie de golf pluvieuse, c’est d’être protégé et au sec durant toute la durée ! Il est également conseillé d’utiliser un parapluie ou encore des gants “RainGrip” lors de ces parties capricieuses. 

En ce qui concerne l’hiver, une multitude d’accessoires sont disponibles pour jouer sans se soucier de la température. Bonnets, écharpes ou encore moufles sont de rigueur ! 

Comment s’habiller pour jouer au golf par beau temps ? 

C’est un autre visage que nous offre le golf lors des saisons printanière et estivale ! Beaucoup d’avantages resurgissent comme la chaleur, le soleil, la végétation qui a fière allure ou encore les journées qui s’allongent (pour encore plus en profiter) ! 

Une petite partie d’été ?

Au niveau vestimentaire, il y a également quelques différences et quelques couches de vêtements en moins ! Tout en respectant les règles inhérentes à chaque club de golf, vous avez la possibilité de jouer au golf avec une très bonne liberté de mouvement ! Polos, pantalons légers ou encore bermudas sont évidemment les bienvenus. 

En ce qui concerne les chaussures de golf, là aussi il y a une petite différence. Elle se situe au niveau du parcours de golf en lui même ! Si l’hiver, les parcours sont souvent gras, humide et boueux, l’été, ces mêmes parcours peuvent être humides en matinée mais sèche très vite. Malheureusement, en période de fortes chaleurs, certains parcours sont même “brûlés” par la sécheresse…  

C’est dans ce contexte que les chaussures sans crampons sont très agréables à porter ! Souvent plus légères, vous n’avez aucun problème de stabilité et d’appui au sol sur terrain sec. 

Miguel Angel Jimenez en action

L’été et le beau temps peuvent également perturber les parties des golfeurs et golfeuses les plus sensibles… 

Une partie de golf dure entre 3h30 et 5h. Restez autant de temps en plein soleil sans avoir la possibilité de s’abriter peut devenir très problématique. 

Dans cette situation également, des accessoires existent s’offrir une protection et un confort de jeu optimal

La chapellerie ! 

En plus de vous offrir un style unique sur les parcours, les accessoires de chapellerie sont là pour vous protéger efficacement du soleil ! Que ce soit une casquette, un chapeau ou une visière, ces accessoires peuvent faire la différence lors de parties ensoleillées. 

Tiger Woods avec une casquette

Si la quasi totalité des joueurs ou joueuses professionnels portent des casquettes lors des tournois, c’est pour deux raisons. 

  • Leur casquette ou autre accessoire de chapellerie est un espace publicitaire pour les sponsors. 
  • Les tournois professionnels de golf sont souvent dans des endroits où le climat est très agréable. 

Les lunettes de soleil !

Peut-être moins indispensable que la chapellerie, une paire de lunettes de soleil peut s’avérer tout aussi efficace pour rendre votre partie de golf plus confortable. 

Rickie Fowler est l’un des joueurs qui apprécie le plus les lunettes de soleil

Néanmoins, même si ces lunettes sont adaptées à la pratique du golf, certains golfeurs ressentent une forme de gène visuelle dans leur lecture du parcours, y compris des profondeurs. 

En résumé, il n’y a pas de “bonnes manières” de s’habiller pour jouer au golf. Il suffit de respecter les règlements en place dans les golfs et surtout d’être le plus à l’aise possible pour pouvoir jouer et ce, même en hiver !

(Visited 973 times, 2 visits today)
Close