Rédigé par 10 h 31 min Carrousel, Matériel

Comment choisir les shafts les plus adaptés ?

Souvent négligé par manque de connaissance sur le sujet, le shaft, le manche ou la tige en québécois est l’un des éléments les plus importants d’un club de golf. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les shafts de golf et comment choisir le vôtre. 

Quel shaft choisir en fonction de son swing ? 

Pour bien choisir son / ses shafts, il faut évidemment connaître son swing ! Effectivement, votre stature est un facteur important à considérer pour choisir la longueur du shaft, tout comme le lie, l’angle de la tête du club. Si vous avez un certain âge et commencez à perdre de la distance, un manche plus léger et flexible vous permettra de continuer à obtenir un bon rendement au moment du coup. Selon votre niveau, il est toujours bon de faire un Fitting sur mesure pour savoir avec quel type de shaft jouer.

L’œil, les données récoltées et l’expérience d’un professionnel ne peuvent être que bénéfiques pour vous orienter parfaitement vers un club complètement adapté !  

Réalisation d’un fitting avec un professionnel

Il existe deux types de shafts composés de matériaux différents. Votre choix s’articulera donc entre ces deux propositions : 

  • Shaft graphite : les joueurs dont le mouvement de rotation est détendu et tranquille pourront opter pour un shaft graphite plus léger qui leur offre une plus grande distance de balle. Il y aussi des shafts carbone, similaires à ceux en graphite. 
  • Shaft acier : au contraire, les joueurs avec un swing rapide ont souvent besoin d’un shaft acier plus rigide permettant une trajectoire de balle plus précise. 

Evidemment, comme la complexité technique des clubs de golf ne s’arrête pas là, chacun de ces deux types ont des flexibilités différentes en fonction de votre précision et de votre puissance de swing… 

Quelles sont les différentes flexibilités de shaft possibles ?

Si la corpulence, la musculature et la technique du joueur sont des données importantes pour avoir une bonne puissance, un shaft parfaitement “calibré” est essentiel ! 

Voici les différentes flexibilités d’un shaft : 

  • Lady : ce shaft est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible.
  • Senior : plus lourds que le précédent, ils sont utilisés par les joueurs et joueuses avec une vitesse de swing faible. 
  • Regular : les shafts regulars sont recommandés aux hommes et aux amateurs de niveau moyen, avec une rigidité moyenne. C’est le shaft que l’on peut qualifier de standard car c’est le plus utilisé et le plus vendu ! 
  • Firm : légèrement plus rigides que les regulars, ces shafts offrent de bonnes performances aux amateurs avec un swing rapide et aux femmes expérimentées qui veulent gagner en précision.
  • Stiff : principalement employés par les joueurs expérimentés et les professionnels, les shafts Stiff (et extra Stiff) sont parfaits pour que les golfeurs à la rotation très rapide obtiennent une grande précision. C’est le shaft de prédilection des golfeurs experts qui connaissent en profondeur le jeu et dominent la technique.

Enfin, il reste deux facteurs qui rentrent en compte dans votre recherche du shaft parfait ! 

Qu’est ce que le point de flexion (ou d’inflexion) et le torque ? 

  • Le point de flexion (ou d’inflexion) est le point où le shaft se courbe en frappant la balle et plus le swing est rapide, plus ce point doit être haut. Voilà pourquoi les joueurs professionnels préfèrent des shafts avec un point d’inflexion plus haut qui offre plus de précision, et, les golfeurs débutants, des points d’inflexion plus bas.
  • Le torque mesure à quel degré le shaft se tord pendant le coup. En général, une torsion moindre est synonyme de plus grande précision pendant le coup. Si votre swing est rapide, la torsion sera faible. 

Vous l’aurez donc compris, de nombreux points sont à prendre en compte pour choisir le shaft qui est le plus adapté pour vous et votre style de jeu ! C’est pour cela qu’en réalisant un fitting avec l’un de nos experts, vous bénéficiez de conseils et d’une synthèse technique qui vous explique quel est le meilleur choix ! 

(Visited 202 times, 2 visits today)
Close