Rédigé par 18 h 43 min Carrousel, Matériel, Nouveautés

Comment trouver la balle qui vous convient le mieux ?

Si comme beaucoup de golfeurs vous vous posez des questions concernant les balles de golf, c’est normal. Il en existe pour tous les goûts. Qu’elles soient blanches ou de couleur, qu’elles comportent de 2 à 5 couches, le choix est dense et nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet ! 

Qu’est ce qu’une balle de golf ? 

La balle de golf, comme dans les autres sports de balle, est l’objet qui vous permet d’accomplir votre objectif. En l’occurrence, au golf, atteindre le trou en faisant le moins de coups possibles !  

Comme pour le reste du matériel de golf et notamment les clubs, les balles de golf ont des standards qui sont limités et réglementés par les instances internationales du golf mondial (Royal & Ancient et USGA), surtout au niveau de la vitesse et de la distance. Ensuite, une balle doit avoir une taille et un poids réglementaires : 

  • Au moins 43 millimètres 
  • Pas plus de 46 grammes 

Ces règles sont éditées dans le seul but de l’intérêt du jeu. Ainsi, les constructeurs ne peuvent pas tout se permettre pour produire des balles ultra rapides ou qui font énormément de distance.

Côté technique, une balle de golf, c’est un noyau interne enveloppé d’une ou plusieurs pièces (appelées aussi couches). L’enveloppe externe est alvéolée pour améliorer l’aérodynamisme lors du vol (plus de 300 alvéoles par balle). 

Quels sont les différents types de balles de golf ? 

Les balles dites de “DISTANCE” 

Une balle de golf optimisée pour la distance est conçue pour réagir rapidement à la face du club afin de maximiser la vitesse de la balle après l’impact. Ces balles sont idéales pour les golfeurs qui veulent profiter d’un noyau plus large et d’une enveloppe plus fine pour maximiser le métrage au départ du tee.

Balles Srixon AD333 2021

Les balles dites de “CONTRÔLE” pour les effets 

Les balles de golf avec contrôle de l’effet sont conçues pour éviter un effet latéral excessif. En particulier avec les clubs plus longs, qui est la principale cause de hook ou de slice chez les golfeurs amateurs.

Balles TaylorMade Soft Response

Les balles dites de type “TOUR PERFORMANCE” (Professionnel)

Une balle haute performance est conçue pour combiner distance, toucher et spin en utilisant plusieurs couches qui interagissent entre elles lors de la frappe. Ce type de balle offre les meilleures performances sur différents types de coups en minimisant l’effet de rotation sur les clubs plus longs, tout en offrant un effet de rotation sur le green sur les coups plus courts.

Balles Titleist Pro V1

Quelles sont les constructions et les types de couvertures d’une balle de golf ? 

  • Les balles 2 pièces 

Elles offrent une construction double avec un noyau interne plus grand et une couverture fine pour permettre un transfert d’énergie maximal du club à la balle de golf.

  • Les balles multi-pièces (ou multi-couches)

Composée de trois, quatre ou même cinq pièces, chaque pièce remplit une fonction différente lorsqu’elle est activée par le club à différentes vitesses requises pour différents types de coups. Par exemple, un swing complet avec un driver activera toutes les couches ensemble, tandis qu’un chip plus court n’activera que les couches extérieures et fournira le spin nécessaire pour l’arrêter rapidement. Une vitesse de swing plus élevée est normalement nécessaire pour profiter des avantages d’une balle multicouche.

(Visited 299 times, 2 visits today)
Close