Le Handigolf : un parcours pour tous !

Créée en 1993, l’association Handigolf oeuvre pour que les personnes handicapées puissent pratiquer ce sport en toute simplicité. L’objectif étant d’essayer au maximum de faire abstraction des contraintes qui pourraient dissuader une personne à mobilité réduite de se mettre au golf ! 

Un parcours pour tous ! 

Evidemment, il n’existe aucune infrastructure particulière puisque le Handigolf se pratique sur les mêmes parcours que pour les personnes valides ! Il est tout de même nécessaire que les golfs soient en mesure d’accueillir les personnes handicapées ! 

Depuis sa création il y a 25 ans, l’association n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 17 golfs partout en France qui ont intégré une structure Handigolf au sein de leur club. L’objectif est d’intégrer parfaitement tout golfeur handicapé à la vie d’un Club et de pouvoir prendre en charge sa progression au travers de cours spécifiques à son handicap. Les Clubs partenaires sont adaptés tant par leur infrastructure que par leurs enseignants aux besoins de toute personne handicapée.

L’association et les grandes dates ! 

Créée en 1993 par deux passionnés, Pierre Bonhomme (non-voyant) et Jean-François Claisse (Paraplégique), l’association a tout de suite reçu l’aide précieuse de Bruno Dachicourt, professeur de golf. 

En 1995, la première rencontre internationale se déroule au Golf de Saint-Cloud. 

2 ans après, en 1997, l’association Handigolf se rattache à la Fédération Française de Golf afin d’accroître son rayonnement sur le plan médiatique et structurel. Aujourd’hui, l’association compte plus de 200 adhérents au niveau national avec un fonctionnement régional et une antenne centrale basée en région parisienne. une trentaine d’écoles Handigolf ont vu le jour depuis ! C’est l’un des seul sport dans lequel les règles sont les mêmes pour tous, qu’ils soient valides ou handicapés.

Les compétitions, à travers les circuits nationaux et internationaux, permettent aux joueuses et joueurs handicapés de se confronter au plus haut niveau. La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections. A ce titre, la France est double championne d’Europe par équipe (2013 et 2017). 

Lors des Trophées du Golf 2018, Le joueur Charles-Henri Quelin a reçu le premier trophée Handigolf. Cette récompense vient mettre en exergue le travail de cet homme au niveau personnel mais également le travail de l’association effectué depuis 25 ans ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.