En 2018, de plus en plus de monde se préoccupe de sa santé physique ou mentale. Le sport fait partie des activités qui contribuent à ce bien-être. Encore considéré par certains comme un jeu plus qu’un sport, des études prouvent bien que cette affirmation est fausse !
Une pratique régulière bénéfique pour la santé !
D’après une étude de l’université suédoise Karolinska Institutet, la pratique régulière du golf permettrait de gagner près de cinq ans d’espérance de vie. Cette étude est loin d’être une blague puisqu’elle a été réalisée sur plus de 300 000 golfeurs et le constat est sans appel, le taux de mortalité chez les golfeurs serait de 40% inférieur à celui de leur classe d’âge ! Ces chiffres paraissent étonnants mais ne sont pas si anodins, explications.
Différents facteurs de ce sport entrent en ligne de compte et en expliquent les bienfaits ! Tout d’abord, la marche. Bénéfique sur les plans cardiovasculaire et articulaire, la marche est l’élément le plus présent dans une partie de golf. Un 18 trous peut durer parfois jusqu’à 5 heures et cela équivaut à 6 ou 7 km de marche !
Ensuite, il y a le geste en lui même, le swing. Le British Journal of Sports Medicine explique que ce mouvement de base (mais complexe) qui demande de l’adresse, de la force et de la coordination fait travailler 17 groupes musculaires différents !
Le golf est également un sport antistress par excellence. De par sa pratique dans un cadre extérieur (le plus souvent, dans des lieux d’exception), la socialisation qu’elle induit et la concentration que ce sport impose, le golf a également des vertus bénéfiques pour le cerveau et la santé mentale.
C’est grâce à tous ces facteurs que le golf peut se pratiquer jusqu’à un âge avancé !
le golf m’a probablement sauvé .A 61 ans on découvre que j’ai des coronaires obstruées dans des proportions considérables et en même temps l’angiographie découvre que des réseaux secondaires important se sont créés….les médecins sont convaincus que les 4 parcours par semaine (j’habite sur un golf depuis 25 ans) au moins 40 semaines par an en sont la cause. Aujourd’hui à 67 ans je joue tous les jours (parcours ou practice ou putting) et je pointe à la 129 éme place du mérite sénior tout cela malgré des opérations aux deux genoux il y a longtemps puis du dos suite à un chute en descendant d’un départ très pentu en hiver il y a presque 20 ans et à une angioplastie coronaire il y a 6 ans. Merci au golf et au jardinage et bien sûr à la faculté de médecine.