Avec 3 tournois à jouer avant la grande finale à Dubaï, la saison du DP World Tour est loin d’être terminée !
Des échéances importantes !
Comme chaque saison, plusieurs données sont à prendre en compte par les joueurs pour finir en beauté. Il y a tout d’abord ceux qui vont se battre jusqu’à la fin pour essayer de conserver leur carte, ceux qui vont se battre pour se qualifier pour le DP Word Tour Championship (finale) et ceux qui vont tout simplement tenter de gagner la saison…
Pour les joueurs qui doivent se battre pour conserver leur carte parmi l’élite européenne, l’objectif est simple. Il faut terminer dans le Top 116 de la saison. Certains de nos tricolores sont d’ailleurs proches de ce “cut de rétention prévisionnel”.
- Clément Sordet est 99ème
- Mike Lorenzo-Vera est 111ème
- Alexander Levy est 121ème
- David Ravetto est 129ème
- Jeong Weon Ko est 130ème
Pour ces joueurs, les derniers tournois de saison sont importants pour engranger des points afin de sécuriser leur carte pour la saison 2024.
Pour les joueurs mieux classés, un autre objectif est en ligne de mire. Le Top 50 de la saison à l’issue du Nedbank Golf Challenge en Afrique-du-Sud. Ce Top 50 est qualificatif pour la grande finale de la saison, le DP World Tour Championship à Dubaï.
Là aussi, nous avons des joueurs français dans la balance (plutôt positive). Nous avons bon espoir d’avoir 6 français alignés dans le champ de joueurs à Dubaï.
- Victor Perez est 6ème
- Matthieu Pavon est 20ème
- Romain Langasque est 21ème
- Antoine Rozner est 36ème
- Julien Guerrier est 39ème
- Julien Brun est 40ème
Enfin, pour les joueurs du Top 50 qualifiés pour la finale, il y a 2 objectifs : la victoire (même si Rory McIlroy est en tête avec beaucoup de points d’avance) et les cartes du PGA Tour. Ces dernières seront offertes aux 10 meilleurs joueurs de la saison non-exemptés (c’est à dire qui ne l’ont pas déjà).
Actuellement les 10 joueurs qui obtiennent leur carte et une exemption pour la saison 2024 du PGA Tour sont :
- Ryan Fox (3ème de la saison)
- Adrian Meronk (4ème de la saison)
- Min Woo Lee (5ème de la saison)
- Victor Perez (6ème de la saison)
- Alexander Björk (7ème de la saison)
- Robert MacIntyre (10ème de la saison)
- Ryo Hisatsune (12ème de la saison)
- Joost Luiten (14ème de la saison)
- Yannik Paul (15ème de la saison)
- Thorbjorn Olesen (16ème de la saison)
Si les membres du Top 10 de la saison sont assurés de l’obtenir, les autres sont dans la balance et devront continuer de marquer des points pour confirmer leur statut. Derrière eux, d’autres pourraient en profiter et notamment des français…
- Marcel Siem (18ème)
- Matthieu Pavon (20ème)
- Romain Langasque (21ème)
- Thriston Lawrence (23ème)
- Sebastian Söderberg (24ème)
Une fin de saison palpitante est donc attendue. Cela commence dès cette semaine avec le Estrella Damm N.A. Andalucia Masters. Le Commercial Bank Qatar Masters suivra et le Nedbank Golf Challenge sera l’avant dernier tournoi.
En tout, 15 500 points vont être distribués au cours des 3 prochains tournois. Il va falloir suivre cette fin de saison de très près !