Antoine Cros – Paris Country Club et golf de la Bertichères

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Enseignement

BPJEPS1 – Membre de la PGA France 

Enseignant au Golf de Chaumont

Enseignant au Paris Country Club – Golf de Paris

Ma pédagogie WeloveGolf© repose sur une conception globale du golf, et donc une approche pédagogique intervenant à différents niveaux : technique, physique mais aussi mentale.
En effet, le golf est un des rares sports où il n’y a pas d’adversaires : le seul adversaire, c’est soi-même. Donc quel que soit son niveau, chaque départ de golf peut être vu comme un privilège : celui de devoir accepter ses propres imperfections, les conscientiser, et se « fixer » dans l’instant présent pour désapprendre les systèmes de contrôle et d’autocritique, et évoluer vers une pratique plus ancrée, moins en contrôle et plus intuitive.

 

  • Training traditionnel

Il s’agit là de doter mes élèves du socle technique et gestuel nécessaire.
Il est important à mes yeux de décomplexer le joueur dans ses apprentissages techniques : nombre de mes exercices sont très simples, avec des drills facilement praticables à la maison !

  • Par exemple, l’exercice du Rugbyman : il s’agit de travailler à allonger les bras vers l’objectif, et pour engager l’ensemble du corps vers la cible. Car nombreux sont ceux à mobiliser insuffisamment leur côté et bras gauche pour lancer, ce qui augmente leur dispersion. Avec le Rugbyman, je les incite à systématiser l’allongement de leurs deux bras vers la cible en prenant chez eux un ballon ou un coussin et faire comme s’ils réalisaient une passe de rugby !
  • Autre tips très simple (en apparence) en phase de petit jeu : pour le putting, je leur demande de fixer la cible, puis tout en gardant les yeux fermés de marcher en direction de celle-ci et de s’arrêter lorsqu’ils pensent être arrivés “à destination”…Et là, lorsque les joueurs “ouvrent les yeux” sur leurs croyances, les surprises peuvent être grandes!

 

  • Training mental et comportemental

Au golf, il y a un temps pour réfléchir et se préparer (cf.ce que je propose de travailler pendant le training traditionnel), et un autre pour agir. J’aime beaucoup cette citation de Sam Snead : « Penser au lieu d’agir est la maladie la plus répandue au golf ».

Je propose donc à ceux qui le souhaite des séances de mindfulness, avant et aussi pendant la pratique. Le but est de lever les blocages intellectuels et optimiser les connexions psychomotrices ; la progression en golf passe par un enchaînement de déclics mentaux qui se font à notre insu, et les enseignements traditionnels sous estiment l’importance du bon alignement mental pour que la technique suive.

  • Inputs physiques et nutritionnels

Il s’agit là de s’intéresser au corps par des exercices ciblés (abdo, aqua gym. ..) pour faire prendre conscience des parties musculaires mises à contribution par la pratique du golf, et d’y répondre par des exercices pertinents et simples.
A cela s’ajoute la prise en compte du comportement alimentaire des joueurs. Se mettre au départ d’un parcours, c’est s’apprêter à faire un effort physique et mental dense, sur une longue durée.

Ainsi, en partenariat avec l’auteur du programme 5.2, j’anime des ateliers spécifiques sur “comment manger mieux sans manger moins”, tout en se garantissant les bons apports nutritifs pour une pratique confortable et sans carences.

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