Le N°1 mondial, Jordan Spieth, a terminé le Hyundai Tournament of Champions d’une main de maître ce week-end. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il commence l’année en beauté en finissant le 1er tournoi du PGA Tour 2016 à -30. Il touche du doigt le record du score le plus bas de l’histoire, -31 établi par Ernie Els en 2003 sur le même parcours de Kapula.
– 30 sur le Hyundai
En rendant une carte finale de 262, Jordan Spieth ne laisse aucune chance de victoire à l’ancien tenant du titre, Patrick Reed qui finit à 8 coups de là (270). Brooks Kaopka et Brand Snedker se partagent la troisième place avec un score de 271.
Le numéro 2 mondial, Jason Day n’a pas suivi la cadence. Bien qu’il réalise la meilleure carte (65, -8) sur son dernier tour, il termine 10ème, 15 points derrière Jordan Spieth. “C’est difficile de revenir en forme et prêt à jouer. En y repensant, je dois améliorer mes wedges, les rendre plus vifs et arrêter de faire des erreurs stupides”.
Même s’il n’a pas battu le record d’Ernie Els, Jordan Spieth a réalisé son objectif d’atteindre les -30 sur un tournoi. Et, pour bien faire les choses, il clôt la journée avec deux birdies sur 3 de ses quatre derniers trous.
“C’est un motif de fierté de commencer la saison comme cela, j’ai fait une brève pause de trois semaines et je débute 2016 comme j’ai fini 2015.”
Spieth, le nouveau Tigre ?
En remportant le Tournament of Champions, Jordan Spieth égale un autre record, celui de Tiger Woods au nombre de victoires décrochées sur le circuit américain à l’âge de 23 ans.
A noter tout de même que Jordan Spieth a eu besoin de 77 apparitions pour arriver aux 7 tournois remportés là où Tiger Woods n’avait eu besoin que de 38 départs pour gagner autant de titres.
Mais Jordan Spieth refuse de se comparer au Tigre. “Je pense qu’il est prématuré et je dirai sûrement cela toute ma carrière. Je sais ce qu’il a réalisé, j’ai du mal à m’imaginer que ça puisse être égalé”.
“Ce qu’il a fait pour le monde du golf est quelque chose d’extraordinaire et je ne pense pas mériter être comparé à lui à ce stade, mais peut-être que c’est le cas. Je ne sais pas. Personnellement, je ne pense pas”.
“C’est dur de penser que je puisse être comparé à lui sur toute ma carrière. J’espère que ce sera le cas et je vais tout faire pour”.