Mercredi 28 août vont s’ouvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024. A l’instar d’y être présent, golf et paragolf font partie des rares sports dans lesquels valides et handicapés pratiquent sur le même terrain, dans les mêmes conditions.
En France, l’association handigolf France est créée en 1993 par Pierre Bonhomme (non voyant) et Jean François Claisse (paraplégique). C’est quatre ans plus tard, en 1997, que le paragolf est rattaché à la FFG. Les deux présidents fondateurs, aujourd’hui disparus, ont passé la main à Mr Jean-Pierre Lafont.
Depuis, des écoles handigolf ont progressivement été mises en place sur l’ensemble du territoire. De nombreuses rencontres, amicales et sportives, sont organisées dans les différentes régions. Ces compétitions et animations promeuvent la pratique paragolf mais aussi les échanges entre personnes valides et handicapées.
Les compétitions nationales et internationales proposées par la fédération permettent aux joueurs et joueuses de la section paragolf de se confronter au plus haut niveau. Depuis 2019, un classement mondial a été instauré conjointement par l’USGA et le R&A.
3 catégories de tournois sont organisées :
- Le Gross ranking : Scores Bruts en Stroke Play, réservés aux joueurs dont l’index est inférieur à 8,4
- Le Net ranking : Scores Nets en Stroke Play, réservés aux joueurs dont l’index est entre 8,5 et 18,4
- Le Stableford Ranking : Scores Nets en Stableford, réservés aux joueurs dont l’index est supérieur à 18,5
Avec trois représentants dans le top 20 du Gross Ranking (Issa Nlraeb, Thomas Colombel et Charles Henri Quélin) , la France est une des nations les mieux représentées au niveau mondial.
Pour preuve, l’équipe de France a remporté les championnats d’Europe par équipes paragolf en juillet 2024. Organisée en Allemagne sur le tracé du Golfclub Hösel, l’épreuve a vu la France s’imposer avec onze coups d’avance sur l’Angleterre.