Le conglomérat chinois HNA aurait racheté l’Open de France et aurait doublé sa dotation, selon une information rapportée par Le Figaro.
C’est assurément LA nouvelle de la journée. Depuis l’annonce du retrait de son sponsor principal Alstom cet été, l’Open de France naviguait en eaux troubles. ASO et la Fédération Française de Golf, co-organisateurs associés, avaient même émis des hypothèses quant à sa tenue la saison prochaine.
Cette période d’incertitude serait maintenant terminée car selon une information du Figaro, le groupe chinois HNA serait devenu le partenaire titre de l’Open de France pour 3 ans et cela, dès 2017. Alors que la dotation de l’Open de France était jusqu’à aujourd’hui de 3,5 millions d’euros, elles passerait désormais à 7 millions d’euros.
Contactée par l’Equipe, la Fédération Française confirme “ l’intérêt de HNA pour remplacer Alstom sans pour autant parler d’accord. Ils ont aussi affirmé que la Fédération resterait propriétaire quoiqu’il arrive “. Une information à prendre donc avec des pincettes pour le moment.
Le groupe chinois HNA ne rachète pas l’Open de France. Il doit signer mercredi pour devenir sponsor titre avec une dotation de 5 à 6ME #Golf 1/2
— Fabrice Rigobert (@frigobert) 7 novembre 2016
La @ffgolf va rester propriétaire de l épreuve. Présent depuis 2001 ASO cède sa place de promoteur à @EuropeanTour
2/2— Fabrice Rigobert (@frigobert) 7 novembre 2016
On apprend enfin que Amaury Sport Organisation laisserait sa place à l’European Tour. C’est ce dernier qui aurait réussi à négocier ce contrat.
Une nouvelle dimension pour l’Open de France
Grâce à ces nouvelles dotations, les chinois font entrer l’Open de France dans une nouvelle dimension. Du statut de meilleur tournoi national, il passe à celui de tournoi le plus généreux d’Europe. Nul doute qu’avec des dotations de cet acabit, de nouvelles têtes d’affiche viendront fouler les greens de l’Albatros à St Quentin en Yvelines !
Toujours selon le Figaro, l’objectif à terme serait pour l’Open de France de devenir une étape du championnat du Monde WGC-HSBC.
Pour finir, deux autres sponsors auraient par ailleurs réaffirmé leur fidélité au Golf National. Il s’agit de BMW et Rolex. Les discutions avec Lacoste seraient en cours.
Affaire à suivre dès demain avec la conférence de presse de la Fédération Française de Golf et de l’European Tour.
Voici pour mémoire le résumé de l’Open de France de cette année.