Petit rappel des formules de jeu :
J-3 !
La Ryder Cup débute déjà vendredi. Les teams USA et Europe auront jusqu’à dimanche pour se départager à Gleneagles.
Aujourd’hui nous faisons le point sur le déroulement des épreuves.
Pour remporter la Ryder Cup, l’équipe européenne ou américaine doit atteindre un minimum de 14,5 points. Si les deux équipes terminent à 14 points chacune, il y a match nul. Cette situation est arrivée à deux reprises déjà : 1969 et 1989. En cas d’égalité l’équipe ayant remporté la précédente édition conserve le trophée.
Pour rapporter un point à son équipe les joueurs doivent remporter des match-play disputés en simples ou en doubles. Les doubles se jouent le vendredi et samedi tandis que le dimanche est réservé aux simples.
Il existe deux formules de jeu pour les doubles :
– Le Foursomes : Les joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle. Les joueurs qui tapent le premier coup alternent à chaque trou.
– Le quatre balles, meilleure balle : Chaque joueur joue sa balle. Le meilleur score des quatre rapporte un point à son équipe.
Quelles équipes composeront les capitaines pour être les plus performantes possibles ? Et qui jouera avec Dubuisson ? Le faire jouer avec Graeme McDowell, Lee Westwood ou Thomas Björn semble être une solution. Dans ce cas, Dubuisson serait épaulé par un vieux briscard qui connait bien la compétition.
Assez de suppositions attendons de voir quels doubles Paul McGinley et Tom Watson aligneront vendredi prochain.
Au niveau du programme, 4 matchs en foursomes et 4 matches en quatre balles, meilleure balle se disputeront vendredi. Même programme pour samedi. Dimanche tous les joueurs joueront en simple.
En attendant vendredi :
Les deux équipes sont au complet à Gleneagles.
Une des premières photos officielles de l’équipe européenne.
Séance de chipping au practice pour la Team USA.
Victor Dubuisson en conférence de presse.