L’Europe a remporté ce dimanche une victoire incontestable 18,5 contre 5,5 face à l’Asie lors de la deuxième édition de l’Eurasia Cup présentée par DRB-HICOM. Alors que les deux équipes ne s’étaient pas départagées il y a deux ans – 10 contre 10 -, cette année, les hommes de Darren Clarke ont été impitoyables.
Déjà en avance avant les simples, il ne manquait à l’Europe que quelques points pour clore la compétition. En bon stratège, Darren Clarke avait démarré avec Ian Poulter qui compte à son actif 5 succès en Ryder Cup. “Il fallait faire un bon départ et j’ai vraiment été solide durant toute la partie et j’ai rentré des bons putts. C’était une bonne victoire dans des conditions pas faciles” (Ian Poulter). La star de la Ryder Cup a donné le premier point à l’Europe en battant Danny Chia 4 à 3.
“Nous avons tous contribué à la victoire”
Les autres joueurs de l’équipe n’avaient plus qu’à suivre l’exemple. Résultat, 9 victoires sur 12 matchs, pour seulement 2 défaites et un nul. Andy Sullivan a remporté son match contre Thongchai Jaidee 4 à 3. Westwood a ensuite décroché un impressionnant 7 à 6 face à Nicolas Fung.
Après la victoire de Danny Willett face à An, Matt Fitzpatrick a concrétisé l’avantage que détenait son équipe en battant Kiradech Aphibarnrat, le vainqueur du Saltire Energy Paul Lawrie Match Play de l’année dernière.
C’est Danny Willett qui scellera la victoire en remportant le quatrième point décisif. Alors qu’il était mené de deux points par Byeong-hun An sur les 7 premiers trous, le Britannique est remonté à la charge en gagnant quatre des cinq derniers trous, inversant la cadence. Malgré les efforts de An, Danny Willett marquera le point décisif et permettra à son équipe de gagner l’Eurasia Cup haut la main.
“C’est sympa d’être le joueur décisif mais si ça n’avait pas été moi ça aurait été le joueur derrière moi ou celui encore derrière. Ce n’est pas fondamentalement important, on a passé une bonne semaine tous ensemble à jouer les uns pour les autres”.
Darren : “Tout le mérite revient aux joueurs”
Poulter et Westwood, les deux joueurs choisis par Darren, ont été deux des trois golfeurs à marquer un point lors des trois journées du tournoi, le troisième étant Sullivan. “Tout le monde a bien joué cette semaine et nous avons tous contribué à la victoire. J’ai bien tapé la balle et j’ai fait gagner 3 points à l’équipe. Il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe qui vont probablement faire partie de la Ryder Cup cette année. Ça va être une superbe expérience pour eux et je suis sûr qu’ils auront appris de cette semaine. Ce n’est rien que du positif” (Westwood).
Une expérience enrichissante autant pour les joueurs que pour le capitaine. Darren Clarke, qui sera également le capitaine de la Ryder Cup plus tard dans l’année, était ravi de la démonstration de force de ses joueurs. “L’équipe a vraiment très bien joué toute la semaine. De mon côté j’ai beaucoup appris du rôle de capitaine, des décisions à prendre. Mais au final si les joueurs ne jouent pas et ne performent pas, vous avez beau être le meilleur capitaine du monde, vous n’allez pas gagner. Tout le mérite revient aux joueurs qui ont montré une qualité de jeu vraiment brillante. Pour ma part j’espère être aussi performant en septembre prochain”.