Le premier tour des français
Grégory Bourdy et Julien Quesne ont rêvé d’or pendant toute la compétition mais c’est finalement le britannique Justin Rose qui l’emporte.
Auteur d’une très belle carte de 67 (-4) le premier jour, Grégory Bourdy occupait la 4e place du tournoi.
«Mettre un birdie au 18 avec ce bon petit groupe de supporter, c’est du pur plaisir. Le reste a été très bon, avec du super bon golf tout le long. Quelques regrets pour le bogey du 16, mais sur ce type de parcours, c’est dur de faire zéro erreur.»
Julien Quesne, lui, à réalisé un premier tour dans le par, le plaçant à la 27e place.
«Avec le vent, ça s’est bien compliqué. Au 10, je fais un bon drive mais qui n’a pas pris le vent et m’a laissé « mort » dans le sable. Idem au 11 et au 15, où le vent a tourné et m’a laissé avec des chips injouables…»
«Même si tout l’intérêt du tournoi est dans la médaille, il y a quand même des points mondiaux à prendre. Alors pas d’attaque à tout va. De toutes façons, si on charge trop les putts, on se retrouve à 3m… C’est toujours pareil, faut savoir quand accélérer et quand rester en retrait. Le métier ne change pas. Ça reste un tournoi de golf, comme chaque semaine.»
Le bilan de la semaine
Grégory Bourdy aura été dans le coups les deux premiers jours pour finalement terminer à la 21e place et Julien Quesne à la 55e place finale.
Julien Quesne s’exprime sur sa performance :
«Mon défi, pas finir dernier. Je n’étais simplement pas au niveau cette semaine, je n’avais pas le parcours dans le viseur. L’attitude était meilleure, au moins, je n’ai pas regardé mes pieds aujourd’hui… Moi, j’ai besoin de sourire et garder la tête haute sur le parcours pour bien jouer et ça m’a couté des points. Je me suis un peu gâché la fête avec cette attitude. Inconsciemment, j’avais plus de pression, d’autant que je jouais bien ces derniers temps.»
«Il me reste encore beaucoup de travail pour arriver à ce niveau. Rose et Stenson, ils sont clairement au-dessus de moi. À chaque fois que je joue un gros tournoi, je me rends compte qu’il me faut obligatoirement une grosse semaine pour rivaliser. Je dois taper plus droit, plus loin. J’envisage même d’investir dans un green synthétique, pour chez moi. Histoire d’avoir des conditions d’entrainement plus rapides et plus fermes qu’en France.»
Avec 9 coups de retard au départ du dernier tour, Grégory Bourdy savait que la mission serait compliquée :
«Si j’avais gagné une médaille, il y aurait eu plus de gens qui se seraient intéressés au golf. J’ai senti encore cette semaine que je pouvais avoir le jeu pour faire le podium. »
« J’étais bien hier et je mettais les putts pour le birdie avec le public français qui était à fond derrière moi. J’avais vraiment envie de revivre ça aujourd’hui », a-t-il confié en ajoutant : « Dès mes premiers jours passés ici, j’avais qu’une envie, c’était de refaire partie de l’aventure à Tokyo (2020) et encore plus maintenant à la fin du tournoi. Je ferai tout pour être présent et ramener une médaille. »
Les images insolites
Justin Rose : Le premier trou en un de l’histoire des Jeux Olympiques
Bubba Watson : Un putt complètement raté
Jordan Spieth : Il devrait être présent à Tokyo
Congrats to @JustinRose99 @henrikstenson and Kuch! Great finish and great fnl rd by Kuch for #TeamUSA. Will be a goal to represent 🇺🇸 in2020
— Jordan Spieth (@JordanSpieth) 14 août 2016
Pour un putt raté, il est bien raté ! Mais à priori, ce n’est pas de sa faute (enfin, c’est ce qu’il a dit après en conf de presse…)