La Légende de Gleneagles
Tous les parcours de golf ont leurs histoires et Gleneagles fait partie des parcours de golf mythiques pour tout golfeur.
Au cœur de l’Ecosse où le golf prend ses racines, le complexe de Gleneagles est l’un des plus vieux d’Ecosse (1924), entouré de 340 hectares de verdure, trois parcours font la légende de ce lieu. James Braid dessine les deux premiers parcours dans les années 20, le King’s course et le Queen’s course, puis de nombreuses années plus tard en 1993, Jack Nicklaus apporte sa pierre à l’édifice avec le Centenary Course.
C’est ce dernier qui accueille la 40ème Ryder Cup du 23 au 28 septembre 2014 où s’affronteront les 12 meilleurs joueurs américains et européens.
L’histoire de la Ryder Cup
Créée en 1927 par Samuel Ryder, elle oppose depuis 1979 l’Europe et les Etats-Unis.
A la base le règlement voulait que ce soit les Britanniques contre les américains. En 1973 il fut décidé d’intégrer les joueurs Irlandais et, en 1979 une nouvelle règle est mise en place, le continent Européen face aux USA. Ce changement est suggéré par Jack Nicklaus, dans le but de rendre la Ryder Cup plus compétitive.
Aujourd’hui, la popularité de la Ryder Cup dans le monde du golf est certainement due en grande partie à cette évolution. Cette compétition est aujourd’hui le 3ème événement sportif le plus vu au monde après la Coupe du monde de football et les JO.
Rappel des règles de jeu : Les 2 premiers jours sont consacrés aux doubles (Quatre balles et Foursomes). Le troisième jour est réservé aux simples. C’est cette dernière journée qui souvent permet de renverser la situation comme en 1991 en faveur des Etats-Unis et en 2012 pour l’Europe.
Un point sur les équipes
L’équipe américaine de Ryder Cup connait depuis peu ses 9 joueurs qualifiés pour cette 40ème édition :
Bubba Watson, Rickie Fowler, Jim Furyk, Jimmy Walker, Phil Mickelson, Matt Kuchar, Jordan Spieth, Patrick Reed et Zach Johnson sont automatiquement qualifiés au vue de leur classement.
Cette équipe qui ne s’est plus imposée depuis 2008 traverse une période de doutes, en effet quelques joueurs sont blessés et d’autres absents (Tiger Woods, Dustin Johnson et Jason Dufner…). Avec des joueurs encore incertains, Tom Watson et son équipe devront se surpasser pour rivaliser avec une équipe européenne tenante du titre, et son numéro un mondial en pleine forme !
Du coté Européen le capitaine Paul McGinley dispose de 3 wild cards.
Si la sélection se décidait aujourd’hui les 9 qualifiés seraient : Rory Mcilroy, Henrik Stenson, Victor Dubuisson, Sergio Garcia, Jamie Donaldson, Thomas Bjorn, Justin Rose, Martin Kaymer, et Ian Poulter.
Par ses wild cards, Paul McGinley sélectionnera des joueurs expérimentés qui sauront apporter leurs précieux conseils pour réaliser, peut-être, une nouvelle victoire européenne…?
26 victoires américaines contre 13 victoires européennes, alors un pronostic ? Amis golfeurs et golfeuses, rendez-vous du 23 au 28 septembre pour ce grand moment de golf !
Vivement que l’on voit Dubush à la ryder !!! hate hate hate 🙂