Rédigé par 14 h 08 min Actualités, Carrousel, Matériel

Une pratique du golf éco-responsable, c’est possible ?

Si, pendant très longtemps, le golf est apparu comme un sport peu respectueux de l’environnement, la notion d’éco-responsabilité arrive à se faire une place depuis quelques années ! 

Du parcours au matériel ! 

Depuis quelques années, les dirigeants français du golf notamment par le biais de la Fédération veulent dépoussiérer l’image peu écologique que ce sport pouvait avoir ! 

Si des recommandations et certaines obligations sont devenues monnaies courantes, les clubs de golfs s’engagent individuellement à différentes échelles. Souvent, en plus de l’acte responsable en tant que tel, c’est un tremplin de communication afin d’attirer une nouvelle clientèle. 

L’exemple le plus récent et le plus parlant est celui du golf de la Vaucouleurs à Civry-la-Forêt dans les Yvelines. Écopâturage (les terrains sont tondus par des chèvres et des poneys), recyclage de l’eau, tees en bois… autant d’initiatives qui permettent à ce golf de s’inscrire dans une démarche écologique. 

Parcours “La Rivière” au golf de la Vaucouleurs (Yvelines). Photo non contractuelle

le golf de la Vaucouleurs fait partie des premiers de la classe en matière d’éco-responsabilité. Il est d’ailleurs le premier en Europe et le deuxième au monde (après Singapour) à avoir signé la charte des Nations Unies « Sports for Climate Action » (le sport au service de l’action climatique).

Pour ce qui est du matériel de golf, les marques s’engagent également pour offrir des gammes de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou carrément biodégradables ! 

Les marques s’engagent ! 

De nombreuses grandes marques font également le choix de l’éco-responsabilité ! Adidas a été l’une des très grandes marques à mettre le pied à l’étrier en s’associant avec Parley Ocean Plastic pour créer une gamme de produits sportswear conçus à partir de plastiques marins recyclés !  

D’autres exemples sont connus comme les marques Golfino et Chervo qui sont des maisons éco-responsables depuis longtemps (pas de plumes et pas de fourrures). Ils utilisent de plus en plus des fibres végétales comme le Tencel. Elles ont obtenu les Eco Labels Européens.

Enfin, la marque Green’s a sorti cet été une gamme de produits biologiques avec une ligne de polos en coton 100% biologique et des tees en maïs 100% biodégradables ! 

(Visited 471 times, 4 visits today)
Close