Rédigé par 13 h 09 min Actualités, Carrousel

Spieth, McIlroy prêts à entrer dans l’histoire – Augusta

McIlroy espère qu’une attitude plus décontractée l’aidera à compléter le Grand Chelem. Spieth refuse de se séparer de la veste verte. Si son règne s’achève, il ne pourra plus en profiter que sur les greens de l’Augusta National Golf Club.

Spieth et McIlroy prêts à rentrer dans l'histoire - Augusta

Rory McIlroy espère qu’une attitude plus décontractée l’aidera à remporter son premier Masters à Augusta cette semaine et ainsi compléter le tant convoité Grand Chelem de Majeurs. Seuls Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods ont remporté les quatre tournois Majeurs et McIlroy veut désormais sa part du gâteau.

Jordan Spieth, quant à lui, refuse de se séparer de la fameuse veste verte. Il l’a portée à plusieurs reprises chez lui à Dallas avant de la ranger à contre-cœur, il y a deux semaines. Si son règne de champion s’achève cette semaine, il ne pourra plus en profiter que sur les greens de l’Augusta National Golf Club.

Rory McIlroy en quête du Grand Chelem

Remporter le tournoi et compléter le Grand Chelem le rangerait dans une catégorie différente des autres joueurs. “Faire partie des 6 joueurs à l’avoir fait, ça me distinguerait des autres joueurs en lice cette semaine. J’en serais très fier. C’est quelque chose qui me rendrait différent des autres”.

L’actuel N°3 mondial avait terminé à la 4ème place du Masters, la saison dernière, alors que Jordan Spieth battait des records et remportait le tournoi. Mais cette année, McIlroy veut la première place. “Je pense être à la hauteur. J’ai tout ce qu’il faut pour devenir champion du Masters”.

Cette semaine, McIlroy s’est entraîné aux côtés de ses coéquipiers de l’European Tour, Jamie Donaldson, Matt Fitzpatrick, Andy Sullivan, Bernd Wiesberger et Chris Wood mais n’a pas participé au Par 3 Contest. Il jouera 9 trous aujourd’hui, à la veille du tournoi, puis se reposera avant que son tour ne vienne, le dernier de la journée.

Pour le golfeur de 26 ans, une approche plus décontractée peut l’aider à diminuer un peu la tension qui l’a accablé les dernières années. “Quelqu’un m’a dit un jour que la pression, c’était pour les pneus”, a plaisanté McIlroy. “La seule pression que je dois ressentir est celle que je m’impose. Les influences extérieures ne devraient pas entrer en jeu”. 

“J’ai vraiment le sentiment que je joue mon meilleur golf quand je suis détendu. Quand je prends du bon temps, je n’en fais pas trop, je ne sur-analyse pas mes moindres gestes”.

McIlroy aura du fil à retordre cette semaine entre le N°1 mondial Jason Day qui part en quête de son second Majeur consécutif et Jordan Spieth qui jouera pour une troisième victoire sur les 5 derniers Majeurs.

Spieth, 4ème joueur à remporter le tournoi 2 ans d’affilée ? 

Afin de garder la veste verte dans ses placards, Spieth devra accomplir ce que seuls Jack Nicklaus, Nick Faldo et Tiger Woods ont réussi : gagner le titre deux ans d’affilée. “Ça m’a stimulé car je ne veux pas la rendre”, a avoué l’ancien N°1 mondial.

La veste verte n’est pas le seul avantage dont a pu profiter Jordan Spieth. Il sera également l’hôte du Dîner des Champions lors duquel il a du proposer le menu – un barbecue Texan. Ensuite, retour aux choses sérieuses.

Jordan Spieth a déjà cédé sa place de N°1 mondial à Jason Day qui l’a battu au dernier Majeur, le PGA Championship 2015. Et pourtant, le tenant du titre revient sûr de lui à Augusta, l’un de ses parcours favoris.

“J’adore les parcours où vous devez faire preuve d’imagination et jouer au feeling. J’ai une vision unique de ce parcours, une passion en quelque sorte”. Et y avoir déjà joué est un avantage non négligeable. “Ce n’est pas comme si je jouais mon premier Majeur. Ceux qui ont déjà joué ici sentent bien que ça leurs donne un avantage face aux novices sur le parcours”.

Il s’est passé 50 ans depuis que Nicklaus a défendu son titre et 25 ans depuis Faldo. Si le cycle des 25 années entre chaque doublé se perpétue, Jordan Spieth pourra profiter encore un an de la précieuse veste verte. 


(Visited 12 times, 1 visits today)
Close