Rédigé par 12 h 32 min Carrousel

Rétrospective 2018 : les trois dates marquantes !

L’année 2018 va s’achever dans moins d’une semaine et le moins que l’on puisse dire, c’est que “golfiquement”, elle a été très riche ! Vous nous direz que c’est normal dans une année de Ryder Cup, mais d’autres événements ont également marqué la saison !

L’Open de France : Juin/Juillet 2018 !

Sur le parcours de l’Albatros du Golf National, les joueurs de l‘European Tour se retrouvaient pour y disputer le plus vieil Open continental. Comme tous les ans, une pléiade de “Top joueurs” étaient attendue ! Sergio Garcia, Jon Rahm, Tommy Fleetwood (vainqueur en titre) entre autres ont pu jouer sous le soleil de plomb yvelinois !

Il y avait tout de même une nouveauté cette année, l’Open était le tournoi d’avant Ryder Cup . De ce fait, un joueur américain a fait le déplacement officiel : Justin Thomas ! Le texan finit dans le Top 10 et peut ramener quelques infos importantes à ses coéquipiers américains !

C’est le suédois Alex Noren qui s’impose à Guyancourt en -7 et qui décroche le premier Rolex Series en France ! Le premier français est Mike Lorenzo-Vera qui termine 16ème (-2).

Ce nouveau format de l’Open de France avec une dotation plus élevée et un plateau de joueurs plus relevé n’aura été que de courte durée puisque quelques temps après cette édition, le sponsor HNA a décidé de se retirer… De ce fait, sur le calendrier 2019 du Tour, l’Open a été dégradé de son statut de Rolex Series puis déplacé au mois d’octobre 2019. Nous espérons tout de même la présence de grands noms du golf !

La 80ème victoire de Tiger Woods sur le PGA Tour : Septembre 2018

C’est peut-être l’un, si ce n’est le plus grand retour au top niveau dans l’histoire du golf et même du sport en général. Inimaginable pour certains, le fruit d’un travail de longue durée pour d’autres… Après de sombres histoires personnelles, 4 opérations du dos et des apparitions médiatiques peu glorieuses, Tiger a refait parler de lui… en bien cette fois-ci !

1876 jours après sa dernière victoire sur le PGA Tour, Tiger Woods s’octroie le Tour Championship juste avant de décoller pour Paris et la Ryder Cup !  Devant une foule quasi incontrôlable, le tigre a rugit sur le parcours d’East Lake !

Une performance qui permet au joueur de 42 ans de remonter au 13ème rang planétaire et de terminer 2ème de la FedexCup. Quand on pense que Woods était au delà de la 700ème place mondiale fin 2017…

Leader avec trois coups d’avance après 54 trous, l’Américain a su gérer son petit matelas en rendant une carte de 71 (+1) et surtout profiter de l’effondrement de la concurrence, Rory McIlroy en tête (+4), qui l’accompagnait dans ce dernier tour, et Justin Rose, n°1 mondial en perdition driver en main (+3), mais finalement vainqueur de la FedexCup et de son chèque de 10 millions de dollars.

Welcome in France dear Ryder Cup : Septembre 2018

Après de longues années de préparation, des mois d’impatience, elle est enfin arrivée ! La Ryder Cup s’est déroulée pour la première fois de son histoire sur le sol français. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas déçu… beaucoup s’accordent à dire que c’était la meilleure et la plus belle jamais organisée sur le vieux continent !

A l’issue de la première journée du vendredi, l’Europe avait viré en tête, menant 5-3 après une première session matinale de 4-balles difficilement négociée (1-3). Mais les foursomes de l’après-midi avaient permis de renverser la situation en faveur de l’équipe de Thomas Bjorn.

Le samedi, l’Europe a accentué sa domination, grâce notamment, à une paire «Molliwood» (Francesco Molinari & Tommy Fleetwood) exceptionnelle (quatre victoires en autant de parties depuis le début de la compétition). L’équipe de Bjorn a conclu les 4-balles à 8-4 avant de faire jeu égal dans les foursomes (2-2), permettant aux Européens d’entamer la journée du dimanche à 10-6.

Le dimanche était synonyme de matchs en simple. Même si les USA ont fait preuve de combativité en effectuant une belle remontée. 10.5 / 9.5 à 16 heures. Les européens ont su relever la tête pour s’imposer 17,5 à 10,5 !

L’Europe reprend le trophée laissé aux Etats-Unis il y a deux ans. Cela fait désormais 25 ans, et la compétition organisée à Wishaw (Anglerre), que les Etats-Unis n’ont plus remporté la Ryder Cup en terre européenne.

Certain records sont tombés durant cette édition de la Ryder Cup : 

  • Aucune victoire en 4 matchs pour Tiger Woods
  • Sergio Garcia, recordman de points remportés dans l’histoire de la compétition (25,5) devant Nick Faldo !
  • Phil Mickelson a fait tomber deux records, celui du plus grand nombre de match joués (42) mais également celui du plus grand nombre de défaites (22)…

Evidemment, dans cette rétrospective, nous aurions pu évoquer le retour de Victor Dubuisson après des mois de blessure, le retour de Romain Langasque parmi l’élite européenne ou encore les vidéos délirantes de Phil Mickelson qui ont inondé le web mais nous en avons sélectionné 3 qui nous semblent être les plus importantes de la saison !

(Visited 10 times, 1 visits today)
Close