Rédigé par 16 h 48 min Actualités, Carrousel, Matériel

Quels muscles travaillent lors d’une partie de golf ?

Le golf est souvent moqué par les non initiés pour un soit-disant manque d’intensité physique… c’est évidemment un manque de connaissance car le golf est bel et bien un sport ! Les muscles du corps sont donc mis à contribution et comme dans tout sport, un entraînement et une certaine approche peuvent éviter les blessures. 

Pourquoi le golf est-il un sport ? 

Que ce soit physique ou mental, le golf réunit tous les attributs qui permettent de le classer dans la catégorie des sports. D’ailleurs, il est Olympique depuis son retour au programme des Jeux Olympiques en 2016 à Rio de Janeiro. Cela augmente un peu plus la dimension sportive et vient faire taire tout débat autour de cette activité ! 

Notre sport associe la marche (entre 6 et 8 km pour un parcours de 18 trous), la mobilisation musculaire et l’entretien de la coordination motrice et de la force musculaire

Quels muscles travaillent au golf ?

De nombreux muscles sont sollicités lors de la pratique du golf. Tout d’abord, il y a les muscles du membre supérieur qui sont mis à contribution car ils participent au mouvement du swing

  • Les muscles adducteurs de l’épaule 
  • Le muscle sus-scapulaire 
  • Les muscles pectoraux 
  • Les muscles fléchisseurs des avant-bras 
  • Les muscles de la main 

Ce ne sont évidemment pas les seuls muscles qui travaillent lors d’une partie de golf. Les muscles du membre inférieur sont également sollicités car ils assurent la stabilité lors de votre swing. 

  • Les muscles quadriceps 

Les golfeurs font également travailler les muscles du tronc et notamment les abdominaux et les intercostaux

Les muscles mis à contribution par les golfeurs et golfeuses

Si les muscles font clairement partie intégrante de votre jeu, c’est également le cas des articulations. Les épaules, les genoux, les hanches et enfin la colonne vertébrale (le rachis) sont fortement sollicités. 

Lorsque l’on voit l’ensemble des parties du corps qui servent directement à effectuer le swing, il faut bien avouer qu’une petite préparation physique est difficilement contestable. Cela peut éviter certaines déconvenues et notamment des blessures en tout genre. 

Comment se préparer au golf ? 

Pour une bonne préparation physique au golf, vous devez évidemment analyser votre niveau de jeu. Un golfeur débutant n’aura forcément les mêmes attentes qu’un joueur confirmé ou encore un professionnel ! Néanmoins, peu importe votre niveau, l’explosivité et la puissance, cela se travaille… 

Comme vu plus haut, les golf est un sport qui contraint de nombreux muscles et articulations. Des exercices d’endurance, des étirements et du renforcement musculaire peuvent vous… 

  • Faire gagner en puissance, en force et en explosivité 
  • Améliorer votre mobilité et votre souplesse 
  • Renforcer vos appuis pour être plus stable et plus précis 
  • Apprendre à gérer l’effort pour rester concentré durant toute votre partie

En plus de vous préparer pour affronter votre prochain 18 trous, s’exercer en amont peut permettre de prévenir ou éviter les blessures courantes, notamment au dos et au genoux

Tiger Woods et Rory McIlroy en parlent ! 

Bien-sûr, ces deux immenses golfeurs sont des professionnels et leur préparation est donc adaptée mais il est toujours intéressant de connaître la position des meilleurs à ce sujet. 

L’importance d’un matériel adapté ! 

Si vos muscles, vos articulations et votre forme physique générale sont des paramètres très importants de votre jeu, avoir un matériel de golf parfaitement adapté l’est tout autant ! 

Des clubs aux chaussures en passant par votre sac, rien ne doit être laissé au hasard ! Le moindre élément de votre matériel a forcément un impact sur votre jeu, que ce soit en terme de performance pure ou de confort. 

Au niveau des clubs, avoir un “set” complet et adapté est souvent synonyme de Fitting. Effectivement, nous ne pouvons que vous conseiller d’en réaliser un dans votre magasin Golf Plus le plus proche ou dans l’un de nos Fitting Centers pour recevoir des conseils d’experts qui peuvent changer complètement vos performances ! 

(Visited 355 times, 1 visits today)
Partager cet article
FacebookTwitterLinkedInWhatsAppEmail
Close