Rédigé par 8 h 42 min Actu évènements, Actualités, Carrousel • 2 Comments

Quelle est la place des français pour la Ryder Cup 2018 ?

A un an de la Ryder Cup qui se déroulera en France sur le Golf National à Guyancourt (Yvelines), nous nous sommes demandé si nos bleus pouvaient avoir leur place dans la “Team Europe” en septembre 2018. 

Qui sont les français les plus susceptibles d’être sélectionnés ?

Alexander Levy (77e mondial) : *****

Il est le plus jeune golfeur français à avoir remporté 3 titres sur le Tour Européen. Cette année, il a remporté l’Open de Chine pour la deuxième fois de sa carrière devant le sud-africain Dylan Frittelli. Le joueur de 27 ans prouve qu’il est constant dans son jeu, qu’il peut scorer très bas et qu’il a une grande force mentale dans les moments de tension comme les playoffs. 

Son palmarès professionnel : 

  • Victoire à l’Open de Chine en avril 2014 (-19)
  • Victoire au Portugal Masters en octobre 2014 (-18)
  • Victoire au Porsche European Open en septembre 2016 (-19)
  • Victoire à l’Open de Chine en avril 2017 (-17)

Victor Dubuisson (197e mondial) : *****

En 2013, il devient le premier français à atteindre le 39ème rang mondial (meilleur performance de l’histoire). Le cannois de 27 ans également a déjà une belle expérience en Ryder Cup puisqu’il a participé et remporté avec la team Europe l’édition 2014 au Gleneagles Hotel en Ecosse. Même si ses participations lors des tournois se font de plus en plus rares, son expérience des grandes compétitions peut être un plus pour l’équipe européenne.  

Son palmarès professionnel : 

  • Victoire au Turkish Airlines Open en novembre 2013 (-24)
  • Vainqueur de l’édition 2014 de la Ryder Cup avec la sélection européenne
  • Victoire au Turkish Airlines Open en novembre 2015 pour la deuxième fois (-22)
  • Vainqueur de l’EurAsia Cup en 2016 avec l’équipe européenne

Evidemment, il reste un an avant le début de cette compétition prestigieuse (l’une des compétitions sportives les plus regardées avec 750 millions de téléspectateurs en 2014) et donc beaucoup de tournois pour faire briller nos autres français. Nous pensons évidemment à Romain Wattel qui vient de remporter le KLM Open la semaine dernière alors que les points à prendre pour la Ryder Cup venaient d’être lancés. Il se classe 2ème du Ranking.

Nous n’oublions pas non plus Mike Lorenzo-Vera, Matthieu Pavon, Gregory Bourdy et tous les autres qui ont encore leurs chances de prouver sur les terrains qu’ils méritent de tenir une place dans la sélection européenne. 

La France va accueillir pour la première fois cet événement et il serait dommage de ne pas voir des français dans la liste des sélectionnés.  

Les autres européens privilégiés ?

Il est légitime de se poser la question au regard du TOP 10 mondial actuel. Le nord-irlandais Rory McIlroy, les espagnols Jon Rahm et Sergio Garcia et le suédois Henrik Stenson en font partie. 

12 joueurs sont sélectionnés pour participer à la Ryder Cup. La sélection européenne s’établit selon ce découpage : 

  • Les 4 premiers du Ranking européen se qualifient (pour le moment les anglais Matthew Fitzpatrick, Lee Slattery, Tyrrell Hatton et le français Romain Wattel)
  • Les 4 premiers du Ranking mondial se qualifient (pour l’instant l’anglais Justin Rose, l’espagnol Jon Rahm, le suédois Oscar Lengden et le français Julien Guerrier)
  • Les 4 joueurs restant sont sélectionnés par Thomas Bjorn (sélectionneur Team Europe) en fonction de leur forme physique, leur expérience et de nombreux autres facteurs.  

Encore une fois, il reste un an avant le début de la compétition et il peut se passer beaucoup de choses dans le monde du golf durant ce temps. 

Plus d’informations ici !

(Visited 9 times, 1 visits today)
Close