Nike Vapor

Une histoire qui marche

 

Nike s’est lancé dans le golf en 1996 avec la signature d’un petit jeune prometteur Eldrick Tont Woods plus connu sous le nom de Tiger Woods. A cette époque Nike ne fournissait au joueur ni balles, ni clubs de golf pour pouvoir jouer lors de ses tournois. Les temps ont bien changé depuis cette époque. Le jeune espoir est devenu une légende du sport, Nike fabrique des clubs performants et de plus en plus demandés par des joueurs de différents niveaux. De plus la belle histoire liant Tiger Woods à Nike semble se renouveler avec les succès du jeune McIlroy. Les deux égéries se sont retrouvées lors du célèbre Tonight Show starring Jimmy Fallon pour promouvoir les derniers nés de chez Nike les fers Vapor. Par ailleurs ils se sont livrés à un petit concours de précision (vidéo ici). 

Que valent les nouveaux fers Vapor de Nike? Voici quelques éléments de réponse…

 

La conception de ces nouveaux fers :

 

Pour construire ces derniers fers, Nike avoue s’être, dans un premier temps, penché sur l’avis des joueurs. Nike a analysé au cas par cas les ressentis de ses athlètes répartis à travers le monde. Après études des lames de Tiger Woods, il est apparu que l’usure était centrée principalement sur la face de club. Les designers de Nike ont donc compris qu’ils n’avaient toujours pas optimisé leurs faces de club pour Tiger et qu’ils pouvaient faire beaucoup mieux. Après les premiers essais, le Tigre a félicité les designers. En effet le contact de balle étant meilleur il a pu envoyer la balle plus loin qu’avec ses anciens fers. 

L’objectif de trouver un contact des plus purs possible a été atteint. Pour ce faire, les concepteurs ont revu la méthode de conception du club pour pousser le poids de la tête de club en direction de la pointe et non du talon. Ce changement a permis d’acquérir un centre de gravité de la tête de club plus parfaitement centré sur la face qu’auparavant.

Nike résume ce changement ainsi : « Le centre de gravité de la face de club est juste là où il doit être pour des performances idéales, une précision, une stabilité et une vitesse de la tête de club accrue. »

 

Les trois déclinaisons possibles

 

Les Nike Vapor seront déclinés en trois modèles différents :

-Les Nike Vapor Pro : La pondération du centre de gravité est telle que les trajectoires se font plus perçantes. On les différencie par des lames plus longues avec une face d’impact plus basse.

-Les Nike Vapor Pro Combo : La pondération du centre de gravité permet des trajectoires plus hautes et des distances atteintes plus longues sur les fers fermés tandis que pour les fers ouverts la pénétration dans l’air est optimale. Une combinaison idéale pour varier longs coups puissants, stabilité et précision sur les plus petits coups. 

-Les Nike Vapor Speed : Le centre de gravité est un peu plus relevé pour augmenter la vitesse de la tête de club à la recherche d’une trajectoire plus basse tout en gardant des distances honorables. La tolérance entre le fer 3 et le fer 7 est plus importante comparée aux deux séries précédentes. 

 

Pour tester ces petits bijoux il vous faudra patienter jusqu’à fin janvier 2015, date de sortie prévue. Sinon ils sont disponible sur pré-commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.