Le monde du golf réagit à la pénalité de Lexi Thompson (Tiger Woods, Lydia Ko….)

lexi thompson lpga ana invitationnal

Un vent de colère a soufflé dimanche lors du Majeur LPGA Ana Invitational. Selon les médias anglophones, Lexi Thompson se serait fait « voler la victoire » à la suite de 4 coups de pénalité assénés à la joueuse dimanche. Voici les réactions des meilleurs mondiaux à ce sujet. 

Que reproche-t-on à Lexi Thompson ? 

La scène se produit dimanche, lors du troisième jour du Ana Invitational, remporté finalement par la sud-coréenne So Yeon Ryu.

Le LPGA explique que «Lexi Thompson a enfreint la règle 20-7c, en replaçant mal sa balle avant de putter sur le 17e trou, lors du 3e tour samedi». L’américaine a du coup immédiatement été infligée d’une pénalité de quatre coups : deux pour avoir avancé sa balle, et deux pour avoir rendu -de fait- une carte de score incorrecte.

Cette décision est intervenue après qu’un spectateur ait informé les arbitres locaux de l’incident par courrier électronique.

Voici la vidéo de l’infraction, qui aurait coûté à Thompson la place de leader et finalement la victoire : 

Les réactions des meilleurs mondiaux 

De Tiger Woods à Lydia Ko, en passant par Justin Timberlake, c’est le monde du sport tout entier qui s’est mobilisé sur Twitter. Voici les réactions de certains : 

« Les téléspectateurs chez eux ne doivent pas être des arbitres (et porter des habits rayés). Fonce Lexi, et gagne ce tournoi. » 

« Lexi est tellement classe. Fait avec grâce et lutte. Moment déterminant de sa carrière. »

« Quel que soit le nombre de personnes que les gens peuvent appeler, cela ne doit pas avoir lieu. En espérant que cela ne coûte pas à Lexi « 

« Je me sens mal pour Lexi. Vraiment Vraiment injuste. Comment cela peut-être possible. »

« Vous savez que tout cet imbroglio aurait pu être évité si Lexi avait juste appliqué les règles en marquant et replaçant sa balle au même endroit »

« Incroyable… Il y a un réel besoin de CHANGEMENT, il faut faire quelque chose pour ces gens qui sont autorisés à alerter les arbitres… »

Et vous quel est votre avis sur la question ?

18 comments

  • Messieurs, mesdames les journaliste de Golf Plus, tous vos lecteurs n’ont pas la faculté de lire l’anglais « fluently » ce serait sympa de traduire les commentaires des tweet reçus des champions .. Tiger, Westwood, Ko et autres
    Merci d’avance

    • Quand ils jouent au golf (sport britannique), les gaulo-français peuvent faire un petit effort linguistique, sinon il faut se contenter du lit de sa boule sur le juste chemin avant de l’envoyer dans le bac à sable puis de la sortir pour aller rouler au vert!

      • Beau commentaire de quelqu’un qui sait se mettre à la hauteur des autres. C’est avec ce genre de remarque à la c.. que le golf a une si mauvaise image. Déjà qu’avec ces règles et le fait que tout le monde s’en mêle, on tombe dans le ridicule, ce n’est vraiment pas la peine d’en rajouter. En plus

    • Bonjour Monsieur,

      Suite à votre demande, nous avons mis à jour l’article avec les traductions.

      Golfiquement,
      Florian du Blog Golf Plus.

  • Ça tiens pas debout un nul dans sont fauteuil à vu qu elle a pas remis la balle au bon endroit 5mn sur un pot de 25 cm ça change rien !!!

  • C’est n’importe quoi

  • Sur le fond Westwood a raison : elle n’a qu’à maîtriser l’art de relever et de replacer sa balle. Sur la forme : 1) il faut arrêter de faire de n’importe quel quidam à sa TV un arbitre, et considérer ces interventions comme nulles. Les commissaires et arbitres sont là pour çà, c’est leur boulot. 2) ne considérer une réclamation (d’un officiel, d’un co-compétiteur) que dans un délai disons de 5 heures après une partie. 3) appliquer 2 coups pour le mauvais placement, soit, mais pas 2 coups pour mauvaise carte puisque ce n’est pas intentionnel. C’est ce que les british devraient considérer comme « fair ». C’est vrai que l’année dernière encore Lexi aurait été purement et simplement disqualifiée !

  • Un sentiment d’injustice pour cette joueuse; (idem si cela avait été quelqu’un d’autre); j’étais écœuré en regardant golf Chanel lundi soir (18h30/21h30).
    Lorsque l’on voit la quantité de tricheur dans d’autre sport (football par exemple)
    Les règles mériteraient d’être revues; et surtout de ne pas tenir compte de remontées imbéciles…a quoi serve les arbitres ?

  • Lamentable et scandaleux
    Pour qui se prennent-ils ces téléspectateurs dans leur fauteuil ? Laissons les arbitres faire leur travail !!

  • Marquer sa balle peut se faire avec un bouton de gant comme avec un jeton de casino… Et éviter une trace dans le Green sur sa trajectoire ou un bord de pente non souhaité sur sa ligne peut, à ce niveau de compétition changer le mental du joueur et le résultat du putt. Ceux qui jouent le savent…
    Mais puisque la règle existe, c’est bien qu’elle a été repérée par le board en charge du « Golf rules » probablement à la suite de quelques errements de joueurs…
    Ainsi, pourquoi Mlle Lexi THOMPSON serait-elle exonérée d’appliquer cette 20-7c ? Parce qu’il s’agit d’un tournoi US, qu’elle était la joueuse préférée du public et en capacité de l’emporter ?
    Qui aurait relevé s’il s’était agi de la Miss Carlota GIGANDA ou encore de Pornanong PHATLUM ?
    En revanche, que la directrice de l’arbitrage ait pu être directement saisie par un spectateur est totalement surprenant et inadmissible. Soit la juge arbitre se réfugie derrière ce spectateur ce qui n’honore pas sa
    fonction soit elle dit vrai et on peut considérer que, s’agissant de la dernière partie, elle n’a pas pleinement assuré sa fonction de suivre le haut du leaderboard. Dans les deux cas, elle aussi doit être sanctionnée et démise de ses fonctions.
    Une nouvelle fois, les esprits s’échauffent. Après l’incident initié contre Suzan PEDERSEN par les Américaines en solent Cup, là encore sur le non respect d’une règle et le fait d’avoir entendu des voix comme Jeanne d’ARC, tiens-donc, voilà une nouvelle fois certains joueurs et toute la presse US qui s’émeuvent.
    L’esprit « fair » de ce sport n’a visiblement pas complètement traversé l’Atlantique !

  • Surprenant, lorsqu’il y a un arbitre ce n’est pas à un tiers de donner son avis.

  • ok pour le respect des règles! cela fait deux points pour une inadvertance, c’est cher, mais règlementaire.
    Mais que dire de cette intervention d’un téléspectateur au fond de son canapé prise en compte par les arbitres après coup ! d’autant que toutes les joueuses n’étaient pas sous l’œil des caméras. Il faudrait arrêter de donner du crédit à ces redresseurs de tort irresponsables. Aurait-il été victime de cette même erreur et dénoncé par un co compétiteur ? Je partage l’avis de pénaliser les juges et arbitres qui n’ont pas vu l' »énHhhnôôôrme erreur » de Lexis. Dommage que la gagnante – qui a bénéficié de cette faute d’arbitrage – n’ait pas eu un geste classe en direction de Lexis. Elle en aurait gagné en notoriété plus que par sa victoire………… Je n’aimerai pas être à la place de ce téléspectateur !

  • Et pour le Master, combien de téléspectateur-Arbitres ?

  • VINDEOU Frederique

    Un seul mot : lamentable.
    Les arbitres et/ou juges n’ont visiblement pas fait leur travail correctement ! Par ailleurs, appliquer la pénalité le lendemain qui plus est pendant le tournoi et sur le parcours, c’est sombrer dans l’ineptie ! Il faut en finir avec ces téléspectateurs (qui se prennent certainement pour de grands joueurs…) qui peuvent intervenir en faisant de la délation pure et simple. C’est petit, minable comme leur état d’esprit certainement. Si les règles doivent s’appliquer, elles doivent être à la hauteur de l’infraction…. alors 4 points …..
    Lexi est une grande joueuse et cet incident a gâché la fin de ce tournoi, y compris pour les joueuses partageant sa partie : Suzan pour sa concentration et la gagnante à qui l’on a enlevé le panache de cette victoire. Ecoeurée de voir le sport être gâché par des imbéciles.

  • c’est tout a fait normal, on voit très bien la balle quitter le sol et être reposé immédiatement à un endroit différent.
    Professionnelle mais pas au bout des ongles…….. la faire essuyer, souffler dessus mais se relever et la caméra vous suit, donc la triche passe inaperçue. Pas cette fois, loi = sanction. Peut-être qu’on verra moins les joueurs et joueuses et un peu plus ce qui reste intéressant c’est à dire les coups de golf (c’est saoulant de voir la béatitude des joueurs et joueuses)

  • Y avait il véritablement infraction aux règles?
    – La caméra avait elle le même angle de prise de vue lors de la prise de balle et lors de la dépose ? En fonction de l’angle de prise de vue vous pouvez voir la marque ou ne pas la voir cachée par la balle?
    – A partir de quelle différence de dépose sur le sol y a t il infraction ? 2mm ,5mm,1cm? les règles le précisent-elles?
    Il est bien entendu totalement impossible de replacer une balle « exactement  » (stricto sensu)au même endroit lorsque vous avez relevé une balle . Alors quelles sont les tolérances?
    Vous croyez que toutes les golfeuses du champ ont replacées leur balle stricto sensu au même endroit après l’avoir levée pendant les 4 jours du tournoi?
    Honteux , ridicule , abus de pouvoir, délation,………ça pue ……. Rien a voir avec le golf … du moins celui que j’aime pratiquer.

  • A partir de demain je dois arbitrer le Master d’Augusta depuis mon canapé. J’ai tout prévu (une bière toute les 3 heures) mais je demande l’Organisation et à Canal+ de veiller à ce que j’ai, en permanence à l’écran, 18 caméras pointées sur les 18 greens, pour pouvoir alerter le monde d’éventuelles triches. Ne pouvant pas tout faire, j’ai demandé à un ami de faire la même chose pour le 2ème coup (moins de caméras monsieur Canal+ à cause des par 3) et ainsi nous, justiciers du golf, allons pouvoir bouter la triche hors de ce sport qui se joue sur gazon mais qui se juge en salon.

  • Cet fâcheuse affaire tenterait à démontrer que l’avis des spectateurs et/ou téléspectateurs prévaut sur celui des arbitres.
    En somme, il serait fortement conseillé à tout joueur se trouvant dans une situation délicate, de se tourner vers les spectateur pour leur demander leur avis ou de faire appel aux téléspectateurs…!
    Ne devrait-on pas supprimer les arbitres et ne considérer que les avis des spectateurs/téléspectateurs puisqu’il en est déjà ainsi ? (Toutes mes excuses aux bons arbitres mais c’est un humour de dépit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.