Rédigé par 14 h 00 min Actualités, Carrousel, Matériel, Nouveautés • 6 Comments

Comment choisir le putter qui vous correspond le mieux ?

Trouver la longueur de putter la mieux adaptée à votre style de putt est la clé du succès pour améliorer votre gagner des points sur votre carte de score.

Parmi tout le matériel à utiliser pour une bonne pratique du golf, le putter est sans aucun doute l’un des plus importants ! Club le plus utilisé lors d’une partie, il est souvent décisif et cela se ressent sur votre carte de score. Pour en finir avec les « 3 putts », il est donc primordial de bien le choisir. 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix de putter ? 

Grâce à notre expertise dans le domaine, nous sommes en mesure de vous exposer les éléments fondamentaux qu’il faut prendre en compte lors de votre choix. 

Pour que vous trouviez « putter à votre jeu », 4 éléments ressortent comme étant fondamentaux :

  • La facilité d’alignement grâce notamment à une aide visuelle 
  • La tolérance 
  • Le grip et sa taille 
  • La longueur du club 

Tiger Woods au putting

Les putters et l’alignement ! 

Même avec un sens inné de la lecture des greens, lorsqu’un golfeur se retrouve sur le green, l’alignement parfait avec une cible (en l’occurrence le trou) est compliqué. 

Les fabricants l’ont bien compris et la quasi totalité des putters récents sont désormais conçus avec des aides visuelles pour optimiser cet alignement. Souvent traduits par des jeux de couleurs, des lignes ou encore des points situés au centre névralgique du putter, ces aides sont là pour vous apporter de la confiance ! 

Odyssey est l’un de ces fabricants qui joue le plus sur ces fameuses aides visuelles, notamment grâce à sa technologie Triple Track (également présente sur les balles Callaway). Cette technologie utilise le principe de l’acuité de Vernier qui est également présente en aviation. 

Technologie Triple Track

La tolérance et la stabilité !

Il existe deux types de putters : 

  • Le putter type Maillet (en forme d’arc de cercle) favorise un mouvement de balancier plus naturel. Il est connu pour son efficacité ainsi que son confort d’utilisation. Grâce à la répartition du poids, il offre une meilleure tolérance que les putters dit à lames (blade). Ce type de putter est notamment connu pour sa meilleure stabilité et des performances assez élevées sur les putts à longues distances.
  • Le putter type Blade (à tête rectangulaire ou plate type lame) est le putter traditionnel dans le golf. Plus précis qu’un putter maillet, il ne laisse en revanche aucune marge d’erreur lors de la réalisation de votre putt. Nettement moins tolérant, il est difficile à maîtriser et est plutôt recommandé pour les golfeurs expérimentés !  
 

L’insert est également un élément important pour la tolérance du club. Il s’agit de plaques positionnées sur la face du club permettant d’avoir un toucher à la fois plus doux, un bon roulement et une meilleure tolérance notamment sur les frappes décentrées.

Choisir un bon grip ! 

Avoir un bon grip sur votre putter est crucial. Effectivement, il fait la jonction entre vos mains et le club en lui même. Accroche, sensations et confort sont les choses qu’il faut avoir en tête pour pouvoir savoir si notre grip est idéal ou non. 

Ce qui est important avec le grip, c’est de bien identifier la matière, est-ce un grip en cuir ? est-ce un grip en caoutchouc ? Il est également indispensable de bien identifier la taille de son grip. 

  • Grip Jumbo : Il est conçu pour vous faciliter le putting. Large, il vous permet de placer deux pouces sur le dessus du grip. Sa large surface de contact avec vos mains empêche l’action des poignets pendant le putt et permet de conserver la face square à l’impact.
  • Grip Pistol : Moins large, ce type de grip offre plus de sensations lors de votre prise en main et au contact de la balle.

Quelle longueur de putter est faite pour vous ?

Trouver la longueur de putter la mieux adaptée à votre style de putt vous donnera plus de chance de bien vous placer avec les yeux au dessus de la balle, la base si vous voulez plus de précision au putting. 

En fonction de votre posture et de la distance entre vos poignets et le sol, la longueur de putter se situe, en général, quelque part entre 32 et 35″ (inches).

Pour avoir la meilleure chance de choisir la longueur de putter qui correspond à votre configuration personnelle, il vous est fortement conseillé de passer par un fitting center afin de demander conseils à un professionnel

Fitting Putting avec Antoine Schwartz

Cependant, si vous avez envie de changer votre putter actuel et voulez savoir pourquoi une longueur de club incorrecte pourrait vous coûter, voici quelques conseils rapides.

Vous trouvez que votre putter actuel est trop long ?

Un putter trop long vous fera inconsciemment vous adresser trop loin de la balle. Vos yeux seront alors rivés entre votre stance et la balle au lieu d’être au dessus de la balle. 

Dans ce cas, il est très fréquent que la pointe de votre putter ne soit pas totalement square et se retrouve légèrement surélevée du sol, ce qui provoque le fait de viser en dessous du trou. (à gauche du trou pour un droitier). 

Un putter qui est trop long peut vous induire en erreur car vous aurez tendance à tenir compte de la longueur supplémentaire en rapprochant vos coudes trop près de votre corps, plutôt que de laisser vos bras pendre naturellement sous vos épaules. Ce serait lutter contre le mouvement pendulaire naturel que nous voulons tous voir.

Vous trouvez que votre putter actuel est trop court ? 

Un putter trop court vous obligera à vous adresser plus près de la balle, avec vos yeux situés au delà de la ligne de putt.

Par conséquent, votre chemin de club au putting et votre shaft seront plus verticaux. Le talon de votre putter peut également décoller du sol, amenant à viser à droite au dessus du trou (à droite pour un droitier). 

Une longueur de putter trop courte pour vous peut aussi vous amener à vous accroupir, ajoutant une pression inutile sur votre dos.

En conclusion

Le putting est une question de confiance et de sensations. N’ayez donc pas peur d’en essayer plusieurs avant d’avoir le coup de foudre pour un modèle précis (forme classique ou maillet, center-shaft ou avec hosel, face avec insert ou non).

Dans le cas où ce n’est toujours pas clair dans votre tête après avoir lu les explications, laissez-nous vous rappeler qu’il n’existe pas de longueur de putter idéale pour tout le monde, tout dépend de votre jugement, vos sensations et de votre posture à l’adresse.  

La plupart des magasins Golf Plus stockent des modèles entre 33 et 35 inches, donc si vous n’êtes pas satisfait de la longueur de votre putter actuel, pourquoi ne pas venir en essayer quelques-uns dans nos magasins pour une comparaison de taille ? Nos vendeurs-conseil seront plus qu’heureux d’offrir leur expertise.

En bref

  • 80% des joueurs amateurs sont placés trop loin de la balle et possèdent donc un shaft trop long
  • Sur le circuit, la longueur moyenne des shafts de putter est de 33″ .
(Visited 4 668 times, 11 visits today)
Close