L’impression 3D va t-elle révolutionner le monde du golf ?

Depuis quelques jours, la nouvelle fait beaucoup réagir les mondes du golf et de l’industrie 3D. L’entreprise Cobra Golf s’ajoute à la liste des partenaires de la marque HP qui utilisent la technologie HP Metal Jet pour la production à grande échelle de pièces métalliques en 3D !  

Le début d’une nouvelle ère ? 

C’est Jose Miraflor, VP Marketing de Cobra Golf qui l’a annoncé il y a quelques jours dans une déclaration. 

« Cobra Golf s’efforce de fournir des produits de haute performance qui aident les golfeurs de tous niveaux à améliorer leur performance ou à profiter pleinement de ce sport. Il est essentiel de ce fait d’utiliser les processus de fabrication les plus efficaces pour concevoir, développer et obtenir des résultats optimaux. Pour continuer à innover et à transformer la façon dont les équipements sont fabriqués, nous avons choisi HP et Parmatech pour profiter des avantages de la technologie HP Metal Jet. Nous constatons des avantages immédiats, notamment une liberté de conception, une itération rapide de la conception et des pièces de haute qualité qui répondent à toutes nos exigences. » 

Après des entreprises comme Henkel ou Extol (spécialisé dans l’ingénierie et l’innovation dans le domaine du plastique), c’est donc le monde du golf qui s’attaque à ce nouveau mode de fabrication. 

Imprimante 3D HP Metal Jet

Cela fait déjà des années que la technologie 3D est utilisée dans le domaine du golf ! D’abord pour créer des maquettes en plastique puis pour créer des prototypes réels. Cependant, pour le moment il n’y a jamais eu de production à grande échelle à cause des délais de fabrication très longs et des coups trop élevés. 

Ce temps semble désormais révolu grâce à la machine HP Metal Jet ! La société affirme qu’elle peut injecter des pièces métalliques de qualité de production environ 50 fois plus rapidement et à un coût nettement inférieur à celui des autres technologies d’impression 3D en métal.

Quels sont les avantages pour les golfeurs ? 

A la création des clubs, la marque peut aisément choisir de déplacer la masse afin d’alléger la structure tout en la rendant suffisamment rigide et solide. Le centre de gravité peut également être placé où Cobra Golf le décide afin de construire la structure autour de ce centre de gravité ! 

Un gain de tolérance, de distance, de sensations et de sonorités … bref un remaniement complet de ce qui est connu aujourd’hui. Sans parler du nouveau niveau de personnalisation qui pourrait être atteint avec cette nouvelle technologie ! 

Imaginez-vous faire un fitting avec un l’un de vos amis golfeur. Grâce aux données, le fitteur vous explique que vous avez besoin d’un centre de gravité bas vers le « toe » du club tandis que votre ami à besoin d’un centre de gravité plus élevé au centre … Votre ami sera plus à l’aise avec un peu plus de décalage et une semelle mince tandis que vous, il vous faut tout l’inverse. 

Avec aucun coût supplémentaire lié à cette ultra-personnalisation, on peut facilement penser que ce système soit réellement révolutionnaire !  

A priori, les premiers produits de l’impression Cobra 3D Metal Jet devraient arriver durant l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.