L’Evian Championship débute demain !

Demain, va débuter le 5ème et avant-dernier Majeur féminin de la saison ! Sur le parcours de l’Evian Resort Golf Club, les meilleures joueuses de la planète vont s’affronter pour tenter de succéder à l’américaine Angela Stanford ! 

Les chiffres clés ! 

3, c’est le record de victoires de l’épreuve ! Il est détenu par la joueuse suédoise Helen Alfredsson avec 3 victoires (1994, 1998 et 2008) ! Jusqu’à ce jour, elle n’a toujours pas été détrônée !  

3, c’est aussi le nombre de joueuses qui sont doubles lauréates de l’Evian Masters/Championship ! L’anglaise Laura Davies en 1995 et 1996, la suédoise Annika Sörenstam en 2000 et 2002 et la japonaise Ai Miyazato en 2009 et 2011

25 nationalités sont représentées lors de cette édition de l’Evian Championship ! C’est à peu de choses près la moyenne d’âge du Top 10 mondial en ce moment ! 

25 c’est également l’âge du tournoi ! Fondé en 1994, il fête donc son 25ème anniversaire en ce mois de juillet ! 

La dotation globale de la compétition a été augmentée de 250 000 dollars cette année. Elle passe donc à 4 100 000 dollars de dotation soit la troisième somme la plus importante distribuée sur le circuit. Seul l’U.S. Open et le British Women’s Open offrent des prix plus importants ! 

Les dates clés ! 

  • 1994 : Création du tournoi par Antoine et Franck Riboud et première (des trois) victoires pour la suédoise Helen Alfredsson ! 

 

  • 2000 : l’Evian Masters est co-sanctionné par le Tour européen féminin (LET) et le LPGA américain ! Premier pas vers l’internationalisation !  

 

  • 2002 : Nouveau record du tournoi établit par Annika Sörenstam (269, -19) ! 

 

  • 2003 : Record battu dès cette année par l’américaine Juli Inkster (267, -21) ! 

 

  • 2006 : l’Evian Masters devient la première épreuve à intégrer le classement mondial Rolex dans ses critères de sélection. 

 

  • 2011 : Mike Whan (directeur du LPGA), Franck Riboud (président de l’Evian Masters) et Jacques Bungert (directeur) annoncent l’intégration du tournoi dans le calendrier du Grand Chelem ! 

 

  • 2012 : grands travaux de modification profonde du tracé de l’Evian Resort Golf Club en vue de la première édition « Majeure » !  

 

  • 2013 : l’Evian Masters devient l’Evian Championship et accueille pour sa première édition Majeure les 120 meilleures joueuses du monde ! 

Les derniers résultats en Majeur cette saison !

ANA Inspiration (USA) : La coréenne Jin-Young Ko a remporté l’épreuve cette saison ! 

U.S. Open (USA) : La coréenne Jeong-Eun Lee a remporté l’épreuve cette saison ! 

LPGA Championship (USA) : l’australienne Hannah Green a remporté l’épreuve cette saison ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.