Rédigé par 11 h 30 min Actualités, Carrousel, Résultats de compétitions

LES RÉSULTATS DE LA SEMAINE : EUROPEAN TOUR, CHALLENGE TOUR, PGA ET LPGA TOUR.

Retour sur les résultats de la semaine avec 4 tournois : LPGA, Challenge Tour, l’European Tour et le PGA Tour.

LPGA Tour : THE EVIAN CHAMPIONSHIP

Le déluge sur la ville savoyarde n’a rien enlevé à la beauté du play-off disputé entre Anna Nordqvist et Brittany Altomare. La suédoise (Nordqvist), N°13 mondiale n’a eu besoin que d’un trou supplémentaire pour remporter l’Evian Championship

Pour le 5e Majeur de la saison, il fallait être forte mentalement et golfiquement pour espérer une victoire. Pour débuter la dernière journée, Anna Nordqvist était distancée au Leaderboard. Trois birdies et un eagle au 7 lui permettent de revenir jouer dans le haut de tableau, puis un nouvel eagle au 15 lui donne des ailes. Au même moment, la leader Moriya Jutanugarn calait au 13 avec un bogey. 

Lydia Ko, ancienne N°1 mondiale inscrit également un eagle au 15 qui la ramène à un coup de la suédoise. Au final, c’est Brittany Altomare qui, avec une carte de 66 (-5) et 6 birdies dans la journée est venue prendre la tête avec Nordqvist. 

Les conditions climatiques lors de ce play-off entre Nordqvist et Altomare n’ont avantagé personne. Pluie, grêle, vent ont pris le contrôle du jeu et sur un green inondé, l’américaine a pris chip/deux putts pour faire double bogey. La suédoise a assuré son bogey pour mettre fin à cette dernière journée riche en rebondissements. 

A 30 ans, Anna Nordqvist remporte son deuxième tournoi Majeur après le Women’s PGA Championship en 2009. 

“Au milieu de la tempête, une lumière est venue du nord. Félicitations @ANordqvist, notre @EvianChamp gagnante 2017”.

European Tour : KLM OPEN

Avec une première victoire sur le Tour Européen, c’est notre “Frenchy” Romain Wattel qui remporte le KLM Open sur le célèbre parcours “The dutch” aux Pays-Bas. Il devance le canadien Austin Connelly d’un coup avec -15 total. 

Alors que sa carte pour la saison prochaine était loin d’être assurée (130e de la Race to Dubaï), ce titre dans l’élite européenne le fait grimper à la 55e place et sa présence sur le Tour pour la prochaine saison n’est plus un doute. Il empoche au passage 300 000 € de gains.

Auteur d’un dernier tour en 69 (-2), le français a été excellent au putting et autour des greens. Avec quatre birdies, deux bogeys, Romain a fait peu d’erreurs alors qu’il était talonné par Austin Connelly (-14) et Eddie Pepperell (-13). Des erreurs d’Aphibarnrat au 15 puis au 18 profitent à notre frenchy, qui après 187 départs remporte son premier tournoi sur le Tour Européen. 

Les français ont globalement brillé ce week-end avec une troisième place pour Joël Stalter (trois bogeys sur son retour). Clément Berardo termine lui 17e, Matthieu Pavon et Damien Perrier à la 38e position. Sébastien Gros ferme la marche à la 70e place.

PGA Tour : BMW Championship

A Lake Forest dans l’Illinois, l’australien Marc Leishman remporte en – 23 total (261) le BMW Championship, troisième épreuve des play-offs de fin de saison sur le PGA Tour.

L’australien grimpe à la 4e place de la FedEx Cup et empoche 1,31 million d’euros. Il signe sa deuxième victoire de la saison après son titre au Arnold Palmer Invitational. Ses premiers poursuivants se nomment Justin Rose et Rickie Fowler, 2e ex æquo à -18 (266).

Jordan Spieth termine 7e à -13 et reste en tête de la FedEx Cup. 

Il reste une épreuve dans cette saison du PGA Tour, elle se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 septembre, le Tour Championship. Doté de 10 millions de dollars, il opposera le top 30 de l’année. Phil Mickelson, 34 e du Ranking n’en fera pas partie. Rory McIlroy, 58 e du Ranking ne sera pas non plus présent. 

Challenge Tour : Irish Challenge

La ville de Carlow en Irlande avait un accent français hier. Julien Guerrier remporte l’Irish Challenge avec un -17 total à six longueurs de ses poursuivants. Il signe sa deuxième victoire sur le Challenge Tour de la saison. 

Il conforte ainsi sa deuxième place de la Road to Oman et donc sa carte pour le Tour la saison prochaine. Il empoche au passage 28 000 €. 

Auteur d’un golf impeccable (aucun bogey concédé sur ses 48 derniers trous), il rend une carte de 67 (-5) lors de ce dernier tour.

Les autres français ont moins brillé : Mathieu Fenasse termine 18e avec un -5 total. Clément Sordet pointe à la 26 e place (-2), Jérôme Lando Casanova finit 30 e (-1).

Au-delà du Top 30, nous retrouvons Olivier Rozner, Thomas Perrot, Grégoire Schoeb et Adrien Bernadet.

(Visited 12 times, 1 visits today)
Close