Rédigé par 11 h 10 min Actu people, Actualités, Carrousel

Le rôle du caddie – un copilote indispensable ?

Il y a quelques temps, Phil Mickelson se séparait de son caddie Jim Mackay avec qui il avait côtoyé les greens pendant 25 ans. Cette semaine, c’était au tour de Rory McIlroy de se séparer de son partenaire J.P. Fitzgerald, après avoir travaillé avec lui pendant 9 ans. Aujourd’hui nous vous proposons de voir quel est le rôle d’un caddie. En quoi son départ peu avoir un impact sur un joueur ?…

Principales missions du caddie. 

Même en tant que joueur amateur, vous avez surement déjà pu jouer avec un caddie. Les règles et la déontologie du golf lui imposent plusieurs missions. Lors du déroulement d’une partie, voici ses principaux objectifs : 

Porter le sac et les clubs du joueur. 

C’est évidemment son premier rôle. On a tous déjà regardé du golf avec un non initié, qui nous demandait “qui est le gars derrière qui porte le sac ?” En plus de cette tache, il doit donner au joueur le club adéquat et ranger le club venant d’être utilisé. 

Mesurer les distances. 

On commence ici à s’approcher du rôle technique du caddie. Tous les golfeurs, pros ou amateurs, aiment connaitre la distance qui les sépare du green (et du trou). Aujourd’hui, de nombreux caddies utilisent une lunette pour mesurer les distantes. Mais lorsqu’il connait bien le parcours, ou qu’il y a fait une bonne reconnaissance, le caddie donne les distances en fonction des repères et obstacles présents sur le parcours. 

Nettoyer le matériel. 

Aujourd’hui la plupart des parcours sont équipés de nettoyeurs de balles, et de clubs, mécaniques. Cependant, le caddie se doit tout de même de porter une serviette (évidement celle-ci est toujours présente sur le sac) et de nettoyer les clubs après chaque coups. Comme les balles au départ et sur le green. 

Ratisser. 

Après un coup joué dans un bunker, le caddie doit ratisser l’ensemble de la zone de sable perturbée par le joueur. Bien évidemment, aucun golfeur n’a besoin de son caddie pour effectuer cette tâche puisque tous pensent déjà à passer le râteau, ou presque… 

Replacer les divots. 

Lorsque le joueur réalise un divot sur le fairway ou dans le rough, le caddie doit retrouver le morceau de terre et le replacer. De même, il doit remettre en place les pitchs sur les greens lorsque le joueur ne le fait pas. 

S’occuper du drapeau. 

Une fois la balle sur le green, le caddie doit s’occuper du drapeau. Sur les tournois professionnels les caddies s’accordent entre eux selon la distance de leur joueur par rapport au trou pour retirer ou replacer le drapeau une fois le trou terminé.

 

L’importance du caddie pour un pro. 

Le regard du pro sur le caddie. 

Les avis des professionnels et experts du golf sur l’importances du caddie divergent. Cela peut aller de Bobby Jones qui disait ; “Si j’avais besoin de conseils de la part de mon caddie c’est lui qui frapperait la balle et moi qui porterai le sac.” À l’inverse, Luke Donald déclarait ; “Si je pensais que mon caddie ne faisait que porter mes bagages, je ne le paierai pas presque autant que je le suis.” Alors comment évaluer l’importance du caddie si certains pros pensent qu’il ne sert à rien ? 

L’aspect technique. 

En plus des missions énoncées précédemment, un caddie professionnel doit faire appel à de nombreux aspects techniques pour jouer sur un tournoi. Mesurer les distances, repérer les zones à éviter, les zones sécurisées vers lesquelles jouer, la façon d’aborder un green (après en avoir étudié la roule et la pente), les pentes de celui-ci ; tout ceci en imaginant différents scénarios de météo et de vent. Un bon conseil de club, d’alignement, de force, de roule, et un joueur peut gagner un coup. Et on sait à quel point un coup est précieux sur un tournoi professionnel. 

L’aspect psychologique. 

C’est sans doute l’aspect le plus important. Lors d’un tournoi, la pression est énorme. Et peu importe que les conseils du caddie soient bons ou non, un mauvais coup reste frustrant pour le joueur. Le caddie prend donc le rôle de support. Le célèbre écrivain et commentateur de golf Henry Longhurst disait ; “Un bon caddie est plus qu’un simple assistant. Il est un guide, un philosophe et un ami.” Son rôle sera donc de toujours rester positif envers son joueur. De le calmer après une suite de mauvais coups, et de lui redonner confiance en soi. 

En conclusion, le caddie est-il utile ?

Il est certain qu’un bon caddie aura toujours un impact positif sur le joueur. Prenons l’exemple de Steve Williams, caddie de Tiger Woods jusqu’en juin 2011. Est ce que Tiger Woods aurait été le joueur qu’il a été (est) sans lui ? Aucun doute. Est-ce une coïncidence si Adam Scott a remporté le WGC Bridgestone Invitational de 2011 juste après avoir récupéré Steve Williams ? La question a le mérite de se poser… 

Toujours est-t’il que vu les compétences demandées à un bon caddie, il ne fait aucun doute que le meilleur partenaire que puisse avoir un joueur serait quelqu’un qui le connait bien, depuis longtemps et qui a souvent côtoyé les greens à ses côtés pour connaître parfaitement le jeu du joueur et ses réactions en cas de perte ou d’excès de confiance. 

 

Découvrez cette courte vidéo sur la vie d’un caddie sur le PGA Tour : 

(Visited 137 times, 1 visits today)
Close