Rédigé par 7 h 00 min Actualités, Carrousel, L'actualité des événements golf • 2 Comments

L’Augusta National cède les droits du Masters au LIV Golf !

C’est ce qui s’appelle dans le jargon un “coup de tonnerre” ! A moins d’une semaine du début du premier tournoi Majeur de la saison, les organisateurs ont publié un communiqué expliquant un accord sur l’acquisition des droits du mythique tournoi… 

Un accord à plus d’un milliard de dollars…

Après l’année 2022 et la création du LIV Golf qui a créé un tournant dans le monde professionnel, l’année 2023 risque également de faire basculer le golf dans une nouvelle ère.

L’Augusta National, qui dirige d’une main de “maître” le plus mythique des tournois de golf depuis sa création, a cédé aux avances alléchantes des investisseurs saoudiens… un an après avoir commencé à créer du doute et fait une part d’ombre au PGA Tour en créant une nouvelle ligue mondiale, le LIV Golf vient de récupérer un monument pour tous les amoureux de ce sport.

A moins d’une semaine du début du Masters, rassemblant les 50 meilleurs joueurs du monde sur le parcours de l’Augusta National, l’organisation du tournoi vient de publier un communiqué avant la moindre rumeur. A l’initiative du président du LIV Golf, Greg Norman (qui n’a jamais remporté le Masters), cet accord stipule que l’Augusta National cède l’intégralité des droits du tournoi. 

Greg Norman lors du Masters 1996 qu’il a perdu alors qu’il menait de 6 coups dans le dernier tour

Au delà du bruit retentissant dans la planète golf, cet investissement de la part du LIV Golf est colossal et historique. Même si nous avons vu que pour attirer les stars comme Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka ou encore Sergio Garcia, ils ont sorti les chéquiers, des exemples montrent que certains leur tiennent tête comme Tiger Woods. Ce dernier a refusé un contrat de 800 millions de dollars pour les rejoindre. 

Les décideurs de l’Augusta National ont du réfléchir longuement avant de finalement accepter l’offre de 1,682 milliards de dollars ! A ce prix là, le LIV Golf rafle la mise en récupérant l’entièreté des droits d’exploitation du tournoi créé en 1934. Le réseau de télévision CBS qui est diffuseur officiel et historique du Masters depuis 1956 va donc devoir se faire entendre ! 

Dans cette histoire de gros sous, les rôles s’inversent. Les joueurs du LIV Golf, exclus du PGA Tour mais pas du Masters vont désormais se sentir chez eux à Augusta…

Nous attendons les premières réactions des joueurs comme Rory McIlroy ou Justin Thomas qui se sont souvent élevés contre la ligue saoudienne ! 

(Visited 2 162 times, 1 visits today)
Partager cet article
Close