Jon Rahm : itinéraire d’un futur numéro 1 mondial ?

jon rahm golf futur numero un mondial

Avec sa victoire lors de l’Irish Open ce week-end, Jon Rahm est plus que jamais à prendre au sérieux. Passé pro il y a un peu plus d’un an, il pointe aujourd’hui à la 8ème place du classement mondial. Retour sur son parcours fulgurant et ses différents succès. 

 

137. Il s’agissait de la place de l’espagnol Jon Rahm au ranking mondial fin 2016 selon l’OWGR. Depuis, ce phénomène espagnol est monté en puissance telle une fusée et figure désormais parmi les pépites du golf mondial. Une montée en puissance si rapide qui interroge et intrigue bon nombre d’observateurs golfiques.

Avons-nous ici la relève du grand Seve Ballesteros ? Certains, comme les journalistes du magazine espagnol Marca, en sont apparemment convaincus. 

Une carrière amateur remplie de succès ! 

Si Rahm n’a commencé sa carrière professionnelle qu’en 2016, il foule les greens depuis bien plus longtemps. Etudiant à l’Université d’Arizona State Sun Devils, il y remporte 11 tournois universitaires, soit proche du record de 16 victoires détenu par Phil Mickelson. Et dès 2010, l’espagnol de 22 ans décroche son premier titre : le Spanish Junior/Boys Championship. De 2011 à 2015, il gravira petit à petit les échelons, remportant, par exemple, avec son pays d’origine, le Trophée Eisenhower en 2014.

En 2015 c’est l’avènement pour Rahm, vainqueur deux fois consécutivement, en 2015 et 2016, du Ben Hogan Award, un grand tournoi golfique américain où Rickie Folwer a fait ses premiers pas. Cette performance n’avait pas été égalée depuis les débuts du tournoi en 1990. Pour couronner le tout, le jeune espagnol devient le numéro un mondial amateur en avril 2015, une place qu’il gardera pendant un total de 60 semaines. Il est enfin sacré meilleur amateur de l’US Open en 2016. 

En route vers une victoire à « The Open » ? 

Dès 2015, date de ses premières escapades golfiques sur les circuits professionnels, l’espagnol se fait remarquer. Alors qu’il dispute seulement son second tournoi, il termine 5ème du Waste Management Phoenix Open. 

C’est après sa 23ème place à l’US Open 2016 qu’il décide de passer professionnel. Depuis, Jon Rahm enchaîne les succès et grimpe au classement mondial à une vitesse folle. 551ème après l’US Open 2016, il a combattu cette année Dustin Johnson en playoff lors du WGC Dell Technologies Match Play. Il récidive lors du WGC Mexico où il termine troisième et fait alors son entrée dans le Top 50. 

Peu de temps après, il remporte son premier tournoi sur le PGA Tour, le Farmers Insurance Open, alors qu’il n’a pas encore passé sa première année en tant que professionnel. Grâce à sa victoire ce week-end sur les terres de l’Irish Open, Jon Rahm se positionne à la 3ème place de la Race To Dubai. Il est enfin 5ème de la Fedex Cup. 

Un tel palmarès pourrait-il être agrémenté d’une petite victoire en majeur la semaine prochaine ? Avec Dustin Johnson, il est en tout cas l’un des favoris. 

Revivez ses meilleurs coups du week-end. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.