Rédigé par 13 h 16 min Actualités, Carrousel

JO : Schwartzel se retire, 2ème coup dur pour l’équipe Sud-Africaine

Après Vijah Singh et Adam Scott, ce sont les Sud-Africains Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel qui renoncent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’été qui se tiendront à Rio du 05 au 21 août à venir. Réactions.

JO : Schwartzel se retire, coup dur pour l'équipe Sud-Africaine

Après Vijay Singh et Adam Scott, ce sont les Sud-Africains Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel qui renoncent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’été qui se tiendront à Rio du 05 au 21 août à venir.

Il y a une semaine à peine, Louis Oosthuizen annonçait aux organisateurs qu’il renonçait à participer aux Jeux pour cause de “problèmes familiaux et de calendrier“. “J’ai toujours fièrement représenté l’Afrique du Sud, je n’ai donc pas pris cette décision à la légère“, avait déclaré l’actuel N°13 mondial.

Schwartzel, 4ème champion de Majeur à renoncer aux JO

Charl Schwartzel, N°20 au classement mondial, devient le second Sud-Africain – et le 4ème champion de Majeur – à annoncer son retrait des Jeux, sans toutefois donner de raisons précises. 

Le porte-parole du PGA Tour Ty Votaw a déclaré que Schwartzel en avait informé les organisateurs la semaine dernière. Ce dernier était un candidat de taille, pressenti pour faire partie de l’équipe après le retrait d’Oosthuizen. Ce qui signifie que ce sera Jaco Van Zyl le prochain sur la liste de l’Afrique du Sud.

Gary Player, capitaine de l’équipe Olympique Sud-Africaine, s’est dit “triste et déçu” que deux de ses meilleurs golfeurs ne joueront pas pour leur pays. “J’étais navré d’entendre que Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel avaient retiré leurs noms. Ils ont joué un golf extraordinaire ces derniers temps. De toute évidence, cela va avoir un impact sur les chances de l’Afrique du Sud à remporter une médaille d’or. Ils auraient sans aucun doute rendu notre équipe bien plus forte“.

Gary Player, “les joueurs se retirant des JO font du mal au monde du golf”

Si les joueurs en haut du classement mondial continuent à renoncer aux Jeux les uns après les autres, le golf pourrait bien perdre tout crédit en tant que discipline Olympique. D’autant que le sport rentre dans le monde des JO pour la première fois depuis 1904.

Jack Nicklaus avait déjà exprimé ses craintes sur l’essor du golf dans les années à venir après le retrait d’Adam Scott. “Si les joueurs ne participent pas aux Jeux alors le golf ne sera peut-être plus présent aux JO après ça. Les votes sont l’année prochaine”. 

Un avis partagé par Gary Player, neuf fois champion de Majeurs. “Les joueurs se retirant des JO font du mal au monde du golf. Le golf est l’un des sports les plus populaires au monde et nos meilleurs joueurs devraient se montrer sur les grandes scènes sportives. Avec de la chance, nous aurons quatre années supplémentaires pour faire en sorte que les joueurs réalisent l’importance des JO et viennent jouer à Tokyo en 2020“.

(Visited 15 times, 1 visits today)
Close