Les jeunes espoirs aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Les Frenchies aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

 

Le Golf aux Jeux OlympiquesLes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) est une compétition réservée aux athlètes de 14 à 18 ans. Créés par le Comité International Olympique (CIO), ces Jeux confrontent les jeunes espoirs du sport dans différentes compétitions notamment le golf. Les Jeux ont lieu en ce moment à Nanjing, en Chine, et le golf français y est représenté par deux espoirs : Paul Elissalde et Marion Veysseyre. Les trois compétitions, stroke-play masculin et féminin puis mixte, s’effectuent sur le Nanjing Zhongshan International Golf Club. 

L’histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse  

En 1990 a eu lieu le Festival Olympique de la jeunesse Européenne. Cette compétition eut alors pour objectif de se faire rencontrer des jeunes issus de toute l’Europe à travers une compétition semblable aux Jeux Olympiques. Cette initiative créée par Johann Rosenzopf avait pour objectif principal de promouvoir l’athlétisme chez les jeunes. 

La création d’une telle compétition a inspiré Jacques Rogge qui en fera un de ses projets les plus chers dès son élection à la présidence du CIO en juillet 2001. Pour M. Rogge, le but principal de ces JOJ est de compléter les Jeux Olympiques et non pas d’organiser une sorte de mini-olympiade. Officiellement, le but principal de ces jeux est de redonner goût aux jeunes pour la pratique sportive tout en leur apportant quelques valeurs de l’Olympisme: fraternité, universalité, paix, mode de vie, révolution des médias et nutrition. De ce fait ces jeux permettent aux jeunes de se retrouver dans le sport mais aussi de leur apporter une éducation: « Un esprit sain dans un corps sain ».

C’est le 5 juillet 2007 que le projet d’organiser les JOJ est approuvé lors de la 119ème session du CIO à Guatemala City. Des Jeux d’été seront organisés tous les quatre ans à partir de 2010 et sous le même modèle pour les Jeux d’hiver à partir de 2012.

Nos jeunes frenchies participent donc à la seconde édition de ces JOJ après l’édition de 2010 qui s’est déroulée à Singapour.

Un point sur nos français 

En attendant le retour du golf comme sport Olympique à Rio en 2016 après 112 ans d’absence, le golf figure pour la première fois aux JOJ lors de cette édition 2012. Marion Veysseyre et Paul Elissalde sont les dignes représentants français. 

 

Marion Veyssere est née le 19 mars 1997. Elle joue au Toulouse Golf Club et a fini championne de France amateur en 2013. De plus, elle a réussi à atteindre les demi-finales du Ladies British Open Amateur Championship avant de s’envoler pour la Chine. Elle est partie pour Nankin avec des rêves pleins la tête:

« J’ai appris ma sélection pendant le British. Elle récommarion veysseyrepense mes bons résultats depuis le début de la saison. Je n’ai pas raté un cut. C’est un rêve qui se réalise. Quand je parle de mes tournois à des personnes, leur nom n’évoque pas grand-chose pour eux. Mais quand je cite les Jeux Olympiques, ce n’est plus pareil. Je vais vivre une expérience unique pour un athlète en séjournant dans le village Olympique, en participant à la cérémonie d’ouverture. J’espère ramener une médaille. » (interview accordée à la ffgolf)   

Paul Elissalde a fêté ses 18 ans le 25 janvier. Joueur du Biarritz Golf Club il a fini Champion d’Europe par équipe avec les « Boys » en 2013. Son classement mondial, le meilleur parmi les « Boys » 269 ème, lui a permis de participer à cette grande aventure et a bien compris l’importance de cette sélection:

Paul elissalde
« Je suis super content d’aller aux Jeux. c’était mon objectif n°1 de la saison. Et puis avec Marion, nous serons les premiers golfeurs français à disputer un tournoi olympique. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Une sélection au sein d’une équipe olympique, ça constitue une date importante dans une carrière. Je vais donc donner le meilleur de moi-même pour ramener une médaille ». (interview accordée à la ffgolf)

 

A l’issue du second tour Marion se classe 9ème en +1, la Sud Coréenne Lee Soyoung mène par -7. Paul est 20ème en +2, compétition ultra-dominée par le Norvégien Viktor Hovland en -8.

Nous encourageons de vive voix ces jeunes espoirs pour que leur rêve d’accrocher une médaille devienne une réalité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.