Jason Day prend conseil auprès du Tigre

Jason Day prend conseil auprès du Tigre

Avec un seul Top 10 sur trois tournois du PGA Tour cette saison, c’est le moment pour Jason Day de faire une mise au point. S’il n’analyse pas son jeu, l’actuel N°2 mondial sait qu’il risque de perdre du terrain face à Jordan Spieth, Rickie Fowler et Rory McIlroy. 

C’est dans cet esprit de remise en question que l’Australien a décidé de passer un coup de fil à Tiger Woods. Un appel téléphonique d’une trentaine de minutes, dévoile Jason Day au journaliste d’ESPN Jason Sobel. Le sujet de conversation tournait plus autour de l’aspect mental du golf que sur les mécaniques de swing.

Jason Day : « Tiger a un instinct de vainqueur » 

« A chaque fois que je lui parle, il me répète ‘état d’esprit’, ‘effort’ et ‘endurcissement’. Je ne sais plus le nombre de fois où il m’a dit que le mental a un rôle très important au golf ».

« Tiger a l’instinct de vainqueur. Et c’est ça que je dois retrouver, cet instinct que j’avais l’année dernière. C’est super de pouvoir discuter avec une personne qui a été au top pendant si longtemps. Tiger Woods a été le meilleur pendant 14 – 15 ans. Il dominait tout. S’il y a une personne avec qui parler de succès, c’est lui ». 

Deuxième sujet de conversation entre les deux joueurs, comment gérer les attentes après tant de succès. « C’est l’une des principales raisons de mon appel car il a fait face au succès avec brio et pendant si longtemps. La clé c’est la volonté, tout vient de l’intérieur. J’en parlais avec Tiger et je me suis dit que je devais reproduire toutes ces petites choses qui m’ont mené à la première place en fin d’année dernière »

Jason Day : « Je ne panique pas »

La saison dernière fut la meilleure de Jason Day. Le golfeur de 28 ans a remporté 5 tournois dont le PGA Championship et a occupé temporairement la première place du classement mondial. Il a débuté la nouvelle saison plutôt bien par un Top 10 au Hyundai Tournament of Champions mais a manqué le cut au Farmers Insurance Open à cause d’un 74 au second tour. Il termine 11ème au AT&T Pebble Beach Pro-Am après un score de 73 au dernier tour.

Et cette semaine, la programmation du PGA Tour a mis un peu plus de pression sur les épaules de Jason Day qui débute le WGC – Cadillac Championship aux côtés de Jordan Spieth et Rory McIlroy.

Il est encore trop tôt pour paniquer. Jason Day a repris sa place de N°2 mondial mais il reste évident qu’il n’est plus le Jason Day qui dominait le PGA Tour l’année dernière. Il y avait remporté plus de titres que Jordan Spieth dont son premier Majeur.

Prendre conseil auprès du Tigre qui, malgré le contexte actuel, est toujours en mesure de comprendre l’état d’esprit à adopter lorsqu’on est dans les meilleurs, n’a pas été une mauvaise idée de la part de Day. Ne lui reste plus maintenant qu’à se concentrer sur son jeu et montrer qu’il n’a rien perdu de son talent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.